L'Egypte
Bulletin : Diapason 715
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pp.42-43
Jusqu'à ce que Jean-François Champollion n'expose ses découvertes sur les hiéroglyphes en 1822 (il y a juste deux cents ans), ne restait de l'histoire pharaonique ce qu'en disaient les auteurs gréco-latins, d'Hérodote à Plutarque, en partie nourris de fantasmes... L'Egypte lyrique fut d'abord celle des Lagides, et en particulier de Cléopâtre : elle est au coeur du "Giulio Cesare in Egitto" de Handel ou, bien entendu, de la "Cléopâtre" de Massenet, mais aussi d'oeuvres de Hasse ("Marc'Antonio e Cleopatra", 1725), Colin de Blamont ("Les Fêtes grecques et romaines", 1723), Graun ("Cleopatra e Cesare", 1742)... et jusqu'à Barber ("Ant0n1y and Cleopatra", 1966), et John Adams (création le 10 septembre 2022 à Los Angeles) ! "La Cleopatra" (1704) de Mattheson chante en allemand, celle (1895) d'Enna en danois, celle de Fokine et Arenski ("Nuit d'Egypte", 1908) danse, comme celle qui apparaît brièvement dans "Mlada" de Rimski-Korsakov: la plus célèbre reine du Nil dans tous ses états !