La Conscience est un phénomène interpersonnel
01 mars 2015
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2 p. / p. 3-4
Will Self, écrivain, journaliste et professeur d'études contemporaines à Brunel University (Londres). Son dernier roman : "Parapluie" (L'Olivier). Sacré défi pour le traducteur (Bernard Hoepffner) que cette oeuvre pleine de références (des chansons anglaises des sixties aux auteurs emblématiques comme Shakespeare et Lewis Carroll) et de jeux de mots, sans compter toute la palette des registres et des accents. « On n'a pas reproché à Monet d'utiliser trop de couleurs, que je sache », aurait répondu Self à un journaliste l'interrogeant sur cette richesse lexicale. Les temporalités ne sont pas moins complexes : il est question d'un immense hôpital psychiatrique londonien où croupit une femme âgée, Audrey Death, de ses frères Albert et Stanley, du psychiatre qui réfléchit à un nouveau traitement, le tout conjugué au passé, au présent et au futur d'un bout à l'autre du XXe siècle, de tranchées en terrains de golf, d'usines en couloirs d'hôpital.