Donner la boxe en spectacle
01 septembre 2015
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18 p. / p. 10-27
Cet article esquisse l'étude des premiers spectacles pugilistiques à Paris à la Belle Epoque. Analyser la genèse d'une pratique comme la boxe professionnelle ne peut se limiter à l'étude de son institutionnalisation par les fédérations sportives mais suppose de considérer qu'elle relève dans le même temps du spectacle. Loin d'être opposées ces deux « logiques » interagissent et font de la boxe une activité située au croisement de deux univers. En effet, la boxe est doublement codifiée, à la fois par le sport et par le spectacle, sans pour autant que ces codifications ne relèvent de l'action exclusive des dirigeants fédéraux ou d'industriels du spectacle. Empiriquement, cette approche implique également de se décentrer des archives sportives au sens strict pour se tourner vers les archives du spectacle, mais aussi de ceux qui le rendent possible. En déplaçant le regard sur cette pratique, on offre alors la possibilité de mieux comprendre les transformations sociales et institutionnelles qui ont permis l'émergence de la boxe professionnelle comme spectacle.