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Georges Perros
Editeur :
Année de parution :
1991
Collection :
218 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. : 16 cm
9782232103339
Avant d'entamer une carrière d'écrivain, il est d'abord comédien à la Comédie-Française (ce qui lui permettra de rencontrer Jean Grenier lors d'une tournée de la compagnie au Caire) puis, au côté de son ami Gérard Philipe, il est au festival d'Avignon avec Jean Vilar, Maria Casares, Maurice Jarre, le musicien, la photographe Agnes Varda, Jeanne Moreau et beaucoup d'autres jeunes artistes dont beaucoup deviendront célèbres. Il devient lecteur pour Jean Vilar au TNP du Théâtre de Chaillot. S'ennuyant à la >, il avait décidé de quitter la scène pour se consacrer à la littérature, et traduit des pièces de Tchekhov et Strindberg... Il est également l'un des poètes les plus séduisants de sa génération par la pureté de sa langue et la maîtrise de son lyrisme. Ses vers, parfois rimés —non pas avec de longues rimes riches, mais plates au contraire— tiennent avant tout du récit, de la prose poétique, comme ses fameux Poèmes bleus (1962) ou Une vie ordinaire (1967), sous-titré «roman poème». Il y exprime le sentiment quotidien, tout comme le fait Raymond Queneau. Georges Perros est mort d'un cancer du larynx en 1978, à Paris. Malade depuis 1976, il fut contraint au silence après une opération des cordes vocales. Il a relaté son expérience dans L'Ardoise magique (1978). Sa correspondance importante (avec, entre autres, Jean Grenier, Jean Paulhan, Brice Parain, Lorand Gaspar, Michel Butor, Jean Roudaut...) s'ajoute à son œuvre. in : Wikipédia, 2008-09-10
Note General : Bibliogr. p. 215-216 Contient un choix de textes de G. Perros