L'| écriture de peu
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
1979
Collection :
1 vol. (164 p.)
Emmanuel Loi est un écrivain français né en 1950.
À la suite d'un braquage, il fut condamné à six ans de prison et incarcéré d'octobre 1976 à mai 1981. Ses carnets de cette période sont l'objet de son livre D'ordinaire (2000)1. Il est pour le reste auteur de plusieurs essais, recueils de poésies, de nouvelles, romans.
En 1976, Emmanuel Loi est arrêté pour hold-ups. A 26 ans, il écope de six années ferme. "Avec cinq transferts disciplinaires, aides à évasion, tentative d'évasion", il n'aura aucune remise de peine. Loi est loin d'être un âne. Les amis, amantes, parents qui lui écrivent en prison témoignent tous également d'un "capital culturel" certain. Le psychologue qui sommeille en chacun se demande ce qui peut amener un jeune bourgeois à faire son Robin des Bois. On pourra aussi gloser sur l'ironie lacanienne qui conduit un Loi en prison. L'auteur n'est pas trop dupe et n'erre pas trop: "Vivant sous un nom qui était celui de mon père jusqu'à ce que je le paie. A son prix. Le mien de nom parle, je ne l'ai pas acquis, je n'en suis pas quitte, il m'a fait trébucher, c'est une béquille, un piège et un serment. Maintenant, je le comprends."
... l'Ecriture de peu (Bourgois, 1979), rédigés avant l'arrestation et en prison, et où il est déjà beaucoup question de ce que les noms font aux corps,..