Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Mariages et homosexualités dans le monde

Sexe en tous genres
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (220 p.) : carte, couv. ill. en coul. : 23 cm
9782746710771
Revendiquer le droit de se marier et d'avoir des enfants pour des couples homosexuels serait-il une avant-garde, une émancipation par rapport à la norme, ou au contraire le signe d'un grand conformisme ? Le fait est que rendre légaux le mariage et la parentalité homosexuels conduit à de nouvelles définitions de la famille en général. Des chercheurs présentent ici le résultat de leurs enquêtes.
Note General : Bibliogr. p. 205-215 L'ISSN exact est : 1290-7332 Textes issus d'un colloque tenu à l'École normale supérieure de Paris en décembre 2006
Note Contenu : Sommaire : Partie 1 : L'institution des normes : des constructions politiques nationales Scandinavie : Le concept nordique d'égalité entre différenciation et universalisme Belgique : Les mutations du mariage et de la parenté Royaume-Uni : Le partenariat civil, un compromis très british Espagne : Le mariage homosexuel au pays de la famille Etats-Unis : Le mariage religieux des couples de même sexe Etats-Unis / Afrique du Sud : La polygynie au miroir du mariage homosexuel Etats-Unis / France : L'amour du même et l'amour de l'autre. Le " mariage homosexuel " entre famille nationale et question raciale Partie 2 : L'expérience des normes : pratiques privées, espaces publics Ce que le Pacs fait au mariage gai et lesbien Projets de couple, projets de famille. Discours homosexuels sur le mariage et la parentalité L'homosexualité au bureau. A l'heure des transformations du droit conjugal et familial canadien La carrière morale des pères gais Les mères lesbiennes et la figure du garant Réécrire le script ? Conjugalité et sexualité dans les couples gais non exclusifs Post-scriptum : Les minorités sexuelles sont-elles l'avenir de l'humanité ?