Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Tu veux ma photo ?

Année de parution :
2001
Collection :
79 p. : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782211060769
L'auteur tente, avec réalisme mais également avec humour, d'aborder le problème de l'adoption. L'histoire nous est contée par Manda un petit garçon africain adopté par une famille française. Au fil des jours, Manda tient son journal de bord, à la suite d'un événement qui vient perturber sa vie : ses parents doivent aller chercher une petite fille au Vietnam. Dès cet instant, Manda se fait l'écho sur un mode humoristique, qui ne manque pas de lucidité et de maturité, de toutes les remarques, anecdotes, situations embarrassantes dont il est souvent l'objet du fait qu'il ne ressemble pas à ses parents, par exemple, ou que la couleur de sa peau se prête à de nombreux jeux de mots de la part de ses camarades de classe... En analysant certaines situations, Manda s'interroge : ses parents se rendent-ils compte que cette petite fille n'est pas comme les autres et qu'elle subira les mêmes remarques que lui, à la différence près que sa peau à la couleur du " citron ". Manda, l'air de rien, se prépare à être le grand frère, comment épargner sa future soeur, Hahn ? Enfin, le jour du départ tant redouté arrive. Manda se rend à l'aéroport avec ses parents et découvre que son pire ennemi Georges Glaise est également présent avec les siens : ils sont aussi candidats à l'adoption au Vietnam. Les deux enfants vont apprendre, malgré eux, à se connaître, à s'épauler, et à accepter leurs différences. Au fil du voyage, ils vont prendre au sérieux leur nouveau rôle celui d'aîné. Sur un ton en demi-teinte, l'auteur nous livre une histoire entraînante. Par touches successives, on se prend d'amitié pour cet enfant qui porte un regard empreint de lucidité sur son monde proche, pourtant sa naïveté est présente, car malgré tout il demeure un enfant. Mais à travers son journal, on ressent que Manda se pose de vraies questions sur l'adoption, et plus généralement sur l'acceptation de la différence. Car le personnage de Manda sert de rév