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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.7 HERSANT 1 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Présent(s) dans le document :
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (50 min 56 s)
3760058360347
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 LALANDE 1 Disponible
Année de parution :
2019
En 1683, Michel-Richard de Lalande entre comme sous-maître à la Chapelle Royale, après avoir été soutenu par Louis XIV lors d'un redoutable concours de recrutement. ?é seulement de 25 ans, le jeune compositeur va rapidement s'affirmer comme le favori du roi et conquérir en presque quarante ans de carrière les emplois les plus convoités de la cour. Le monarque l'associe même à la construction de la nouvelle Chapelle Royale, attenante au Château de Versailles. Au fur et à mesure que les voûtes s'élèvent, Lalande compose et arrange ses motets, qui expriment la grandeur alors sans égale du royaume, en même temps qu'ils témoignent de l'acoustique incomparable du lieu. Psaumes, hymnes, Te Deum, ses oeuvres enregistrent dans la liturgie l'atmosphère de la cour, au rythme des troubles et des réjouissances. Après avoir enregistré à la Chapelle Royale les Te Deum de Lully et de Charpentier, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique sont de retour à Versailles et abordent les musiques composées par Lalande pour ce lieu extraordinaire. Aux grands motets Deitatis majestatem et Ecce nunc benedicite, synthèses de la pompe royale et du langage de l'opéra, se joignent le bouleversant Miserere et le Te Deum le plus grandiose joué sous Louis XIV, celui du roi lui-même. (Electre)
Présent(s) dans le document :
Collection :
Collection Château de Versailles
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 14 min 32 s)
3760014199684
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B3 Centre de ressources En préparation
2
Année de parution :
2012
A travers ce deuxième volume de musique profane, l'ensemble vocal Aedes continue son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Dans le prolongement du premier enregistrement, ont été sélectionné sept cycles où le mot, sa sonorité, et l'espace de jeu et d'imaginaire qu'il dégage, sont au centre de la création musicale. L'éclectisme est ainsi une nouvelle fois de mise : aux côtés de William Butler Yeats, Rainer Maria Rilke et Guillaume Apollinaire, nous retrouvons William Shakespeare et Paul luard ou des textes anonymes légués par des peuples et des traditions, issus de l'Angleterre moyenâgeuse ou du folklore morave, ainsi qu'un cycle dont l'écrivain n'est autre que le compositeur lui-même. (Electre)
Collection :
null; vol. 2
Importance matérielle :
1 disque compact (73 min)
3760107400376
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.6 STRAVINSKY 29 Disponible
Année de parution :
2022
En 1914, Stravinski est plus que jamais occupé par la Russie primitive et ses traditions. Il s'attèle ainsi, jusqu'en 1923, à la composition des Noces, qu'il destine aux Ballets russes. Ces 'scènes chorégraphiques avec chant et musique' représentent, en quatre tableaux, une cérémonie de mariage de la Russie paysanne. La musique de Stravinski conjugue brutalité rythmique et force incantatoire, rappelant le caractère à la fois éternel et inexorable du cérémonial nuptial. L'oeuvre connut plusieurs essais d'instrumentations différentes. Mathieu Romano, l'Ensemble Aedes et Les Siècles enregistrent ici pour la première fois l'intégralité de la version 1919 (achevée en 2007 par Theo Verbey), destinée à un ensemble mêlant percussions, cymbalums hongrois, harmonium, pianola et voix. Claire, mordante, découpée, cette instrumentation inouïe est transposée au Boléro de Ravel par Robin Melchior, dans une version inattendue qui, par sa suavité, se révèle une totale réussite.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
5051083181341
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