Filtrer
Nous avons trouvé 14 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Positif octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
"Animalia" confirme une tendance actuelle à réinvestir par le cinéma d'auteur ce qu'il convient d'appeler "cinéma de genre", tendance dans laquelle les réalisatrices ne sont pas en reste. Prolongement des thématiques explorées dans le court métrage de Sofia Alaoui, "Qu'importe si les bêtes meurent" (2020), récompensé aux César en 2021, ce premier long métrage en développe et en approfondit somptueusement les figures. Le format général du récit, qui commence comme un 'road movie', n'est pas sans rappeler celui de "Phénomènes" (M. Night Shyamalan, 2008).
Article
Auteurs
Bulletin : Positif mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Après "Emily Dickinson, A Quiet Passion" (2016), l'enfant de Liverpool revient sur le terrain du portrait intime de poète, dans ce qui sera désormais son ultime réalisation, « la meilleure chose que j'aie faite », confessait Terence Davies dans un de ses derniers entretiens. Mais dès les origines, la poésie infuse l'oeuvre de celui qui avouait s'être inspiré depuis toujours des vers de T. S. Eliot dans "Four Quartets". Avec les années, le style de Davies s'est épuré, pour atteindre une forme de classicisme traversé d'éclats formalistes.
Détails
Numéros de page :
pp.14-19
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 716 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Thorold Dickinson ne signe que neuf longs métrages entre 1937 ("The High Gommant") et 1955 ("La colline 24 ne répond plus / Hill 24 Doesn't Answer"), dont se détachent au moins deux chefs d'oeuvre, "Gaslight" (1940) et "La Reine des cartes" ("The Queen of Spades", 1949). Paradoxe : ce sont des projets auxquels Dickinson fut associé au dernier moment, remplaçant au pied levé Anthony Asquith (sur le tournage de "Gaslight") et Rodney Ackland (sur celui de "La Reine des cartes").
Article
Auteurs
Bulletin : Positif janvier 2021
Date parution pério
2021-01-01
Inspiré de l'opération "Yewtree" (2012), qui permit l'inculpation de personnalités des médias britanniques impliquées dans des affaires de viol et de pédocriminalité, "Monstre sacré" met en scène un cas fictif explorant les effets dévastateurs de l'emprise exercée par des figures d'autorité sur des personnes en situation de dépendance affective ou financière, et que dissimule parfois la notion de ''zone grise.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 732
Date parution pério
2022-01-31
Fruit des travaux d'un groupe de recherche de l'université Sorbonne Nouvelle, l'exposition des Archives départementales de la Gironde entre en résonance avec celle du musée d'Orsay (lire n° 730, p. 71). Alors qu'"Enfin le cinéma !" se situe en amont de l'exposition bordelaise et embrasse une période de plusieurs décennies (1833-1907), "Ils y viennent tous... au cinéma !" porte sur une chronologie resserrée et prend, en quelque sorte, le relais de l'exposition parisienne.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 733
Date parution pério
2022-03-01
La récente découverte de la filmographie de Joanna Hogg (voir n° 732, p. 14), la présentation à Cannes des nouveaux films d'Andrea Arnold ("Cow" ; voir n° 728, p. 87) et de Clio Barnard ("Ali & Ava" ; voir ce numéro p. 22), la révélation de "Saint Maud" (2019 ; voir no 718, p. 48) de Rose Glass, récompensée à Gérardmer en 2020, signalent un retour en force des réalisatrices britanniques qui nous offre l'occasion de dresser, après une rapide évocation historique, un état des lieux.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Lords et ladies guindés ou excentriques devisant autour du thé dans la verdoyante campagne de leur cottage, ouvriers et assistantes sociales en butte aux difficultés économiques dans la grisaille londonienne, espions flegmatiques, films d'horreur gothiques, comédies sentimentales ou absurdes, mélodrames poignants, flamboyantes reconstitutions historiques shakespeariennes, austeniennes ou dickensiennes, films noirs où les truands battent le pavé de Newcastle… Le cinéma britannique, dans son époustouflante diversité, a toujours été plébiscité par le public français. Il manquait pourtant un ouvrage qui permette d'en saisir l'unité. Pour la première fois, à travers notamment ses plus grands cinéastes (Alfred Hitchcock, David Lean, Mike Leigh, Ken Loach, Lynne Ramsay…) ou interprètes (Sean Connery, Maggie Smith, Tilda Swinton, Emma Thompson…), des classiques (Les Chaussons rouges, Le Troisième Homme, The Servant, Excalibur…) à la période contemporaine (The Queen, Fish Tank, la saga Harry Potter…), ce dictionnaire vient combler une lacune éditoriale et couvre, en près de 1 000 entrées, toute l'histoire et la créativité d'une cinématographie au charme inimitable.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Dictionnaire cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (714 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782363583970
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Détails
Editeur :
Collection :
E-18
E-18
Importance matérielle :
131 p. : ill. : 21 cm
9782867812835
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Chabert, Christophe null
Bulletin : Positif juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Après la claustrophobie saisissante de "Saint Maud" (voir no 718), l'intrépide Anglaise Rose Glass continue dans la veine fantastique, avec un nouveau film tourné aux États-Unis, beaucoup plus extraverti, « bombastic », selon ses propres termes.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Ce qui frappe à la vision de cette nouvelle adaptation de"Mr. Ripley" (après les deux réussites que sont "Plein Soleil" et "Le Talentueux Mr. Ripley"), c'est d'abord le retour à la source littéraire. Sur plusieurs points, Steven Zaillian suit scrupuleusement Patricia Highsmith, à qui il emprunte maints détails, à commencer par la scène du premier meurtre. Hitchcock disait que dans "Le Rideau déchiré", il avait voulu montrer «combien il est difficile, pénible et long de tuer un homme.
Article
Auteurs
O'Neill, Eithne null
Bulletin : Positif avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Couronné de prix à domicile (meilleur film irlandais du Dublin Film Critics Circle Awards) et dans les festivals internationaux (Grand Prix de la sélection Generation à la Berlinale 2022 et Prix du public à Tai pei), "The Quiet Girl" était aussi sélectionné pour les Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film étranger. Premier long métrage de fiction du documentariste et réalisateur de télévision Colm Bairéad, "The Quiet Girl" est l'adaptation de "Foster", une nouvelle de Claire Keegan, publiée en France sous le titre "Les Trois Lumières" (Sabine Wespieser Éditeur, 2011).
Détails
Numéros de page :
pp.14-21
Article
Auteurs
Bulletin : Positif février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Comme plusieurs de ses compatriotes, mais par des moyens différents, Li Ruijun se fait le chroniqueur distancié des transformations de la Chine contemporaine et de ses effets dévastateurs sur une population démunie.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Tel
Collection Tel.
Importance matérielle :
262 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782070738144
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Allard, Ariane null
Bulletin : Positif novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Le fait que Molly Manning Walker se soit d'abord fait connaître comme directrice de la photo (métier qu'elle poursuit en parallèle de la mise en scène) est intéressant pour mesurer la réussite de son premier long métrage, "How to Have Sex", présenté et primé dans la section "Un certain regard du dernier Festival de Cannes" : la maîtrise de l'image dans toutes ses composantes (fluidité de la caméra, intensité des cadrages épousant l'empathie avec son héroïne, choix audacieux de lumière et de couleurs) contribue grandement à la réussite de l'oeuvre.