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Année de parution :
2014
L'apport emblématique de l'oeuvre plastique et théorique de Daniel Buren pourrait se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d'in situ. L'exposition présente deux nouvelles oeuvres conçues pour le Musée d'art moderne de Strasbourg : la verrière colorée et un paysage architecturé en salle d'exposition. Le catalogue présente également une sélection d'oeuvres de 1971 à nos jours. Electre 2014
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Importance matérielle :
1 vol. (166 p. dont 56 encartées) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782351251126
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Année de parution :
2021
Catalogue de l'exposition au Centre Pompidou du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022. « J'ai toujours pensé que le design commençait, là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie ». L'exposition débute avec les premières années de création d'Ettore Sottsass, nourrie par les avant-gardes artistiques et architecturales, comme par la littérature et l'art populaire. Dans les années 1960, Sottsass réalise une production importante de céramiques qui explorent une dimension à la fois rituelle et sensorielle. Les années 1960-1970 sont aussi celles des expérimentations radicales, entre design et architecture, des Superbox (1966) à l'architecture nomade des Meubles containers, réalisés en 1972 pour le MoMA à New York. Dans les années 80, Sottsass fonde Memphis. Par son approche libératoire du design, Memphis prône une autre approche du design au profit d'une dimension émotionnelle et sensorielle des objets. Toute sa vie, Sottsass ne cesse de prendre des photos. Cette exposition inscrit la photographie au cœur même de la recherche conceptuelle de Sottsass à travers plusieurs centaines de photographies, exposées pour la première fois, issues des collections du Centre Pompidou. L'exposition réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures, et fait dialoguer les objets design avec les recherches graphiques de Sottsass : dessins, installations, photographies, films sont ainsi réunis à partir des collections du Centre Pompidou et grâce à des prêts de collections publiques et privées. Le catalogue est aussi fascinant que l'œuvre qu'il présente.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. en coul. : 35 cm
9782844269072
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Année de parution :
2024
Dès le début du xxe siècle, le mobilier pour enfant se transforme en espace de jeu, modulable et adaptable, sous l'impulsion des théories pédagogiques diffusées par Maria Montessori, Friedrich Froebel ou encore, Ellen Key, qui mettent l'accent sur l'éveil et l'éducation par le jeu. Le mobilier pour enfants épouse l'esthétique des mouvements modernes (Bauhaus, néo-plasticisme, etc.), tout en l'enrichissant de formes innovantes et des usages inédits. Loin de la miniaturisation du mobilier pour adulte, le mobilier pour enfant permet d'échapper à la standardisation du design industriel qui se développe alors et ouvre un espace d'invention. Multifonctionnel, transformable, de Nanna Ditzel à Bruno Munari, le mobilier pour enfant ouvre sur l'imaginaire du jeu et renouvelle les typologies du design. Dans les années 1960-1970, il dépasse même l'échelle de l'objet pour se transformer en cabane, en véritable environnement ou jeu de construction spatial.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (119 p.) : illustrations en couleur : 24 cm
9782844269720
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