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Année de parution :
2014
Transvaluant les signes de l'échec et de la réussite, la malédiction de l'écrivain est l'un des grands mythes de la littérature moderne. Il faut des malheurs, et des plus grands, pour faire ce qu'il y a de plus beau dans le plus beau des arts , écrivait un Louis de Bonald. Le ressentiment est nécessaire à toute création artistique véritable , écrit plus près de nous un Michel Houellebecq. Ce mythe de la malédiction n'en est pas moins une croyance vécue, ayant orienté des vies entières d'artistes et d'écrivains. Un vaste continent de maudits se dessine ainsi, du XIXe au XXIe siècle, où le poète crotté voisine avec le styliste martyr de son art, où le nègre de génie le dispute au grand artiste sombrant dans la folie, où l'écrivain populaire ne se prive pas quelquefois de cette forme singulière de légitimité que procure le malheur. Le propos du présent volume n'est pas de dresser un nouveau palmarès des poètes maudits ou des acteurs obscurs de la scène littéraire, mais d'examiner les conditions de perpétuation d'une croyance ? le malheur de l'auteur comme fondement de la valeur d'une oeuvre ? à travers un ensemble de textes et d'images débordant les limites géographiques et culturelles de la France.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 4
Situations (Liège)
Situations (Presses universitaires de Liège)
Importance matérielle :
1 vol. (321 p.-[5] p. de pl. hors texte) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782875620408
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Auteurs :
Année de parution :
2005
À quelle époque le malheur est-il devenu une des clés de la réussite pour les gens de lettres ? Quand les écrivains ont-ils commencé à comptabiliser leurs souffrances, puis à les étaler aux yeux du public et de la postérité ? Pourquoi s'est-on mis un jour à croire qu'un écrivain malheureux pouvait être plus vrai, plus authentique, en un mot plus génial, qu'un écrivain tout bêtement heureux ? Cet ouvrage retrace les origines d'un mythe singulier, celui du poète maudit, que la plupart des critiques ont associé à la seule deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant, bien avant Verlaine ou Baudelaire, des hommes de lettres se sont constitué un capital malheur afin d'obtenir la sympathie d'un public sensible aux infortunes des grands hommes.-
Détails
Editeur :
Collection :
Socius (Montréal)
Importance matérielle :
1 vol. (410 p.) : ill. : 23 cm
9782760619784
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