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Auteurs :
Année de parution :
2010
Les sculptures d?Anish Kapoor ? Cloud Gate, Sky Mirror, Taratantara ? sont aussi mystérieuses que belles. Frôlant souvent le gigantesque, elles forment un ensemble à la fois varié et uni. Bien qu?elles emploient une très grande variété de matériaux, traditionnels ou non, leur sujet réel est souvent immatériel et impalpable : un abîme, un reflet invisible, une colonne d?air. De techniques diverses, elles font la part belle au corps et à la matière. Kapoor est né à Bombay en 1954. Il vit et travaille à Londres et appartient à la génération de sculpteurs britanniques (Tony Cragg, Richard Deacon, Antony Gormley) qui ont rénové la sculpture en y injectant une nouvelle vitalité, voire une dimension ludique. Figure majeure de la sculpture contemporaine, Kapoor a connu la reconnaissance internationale au début des années 1980 et a été lauréat du Turner Prize en 1991. Son oeuvre a fait l?objet de nombreuses expositions, notamment au Capc-Musée d?art contemporain de Bordeaux en 1998 et au MAC?s Grand-Hornu (Belgique) en 2004. Depuis plusieurs années, Anish Kapoor présente des installations monumentales, tels Marsyas pour le Turbine Hall de la Tate Modern de Londres (2002) et, plus récemment, Svayambh pour le musée des Beaux-Arts de Nantes (2007). Cet ouvrage est la première monographie aussi complète et détaillée consacrée à Kapoor. David Anfam, historien de l?art, critique et conservateur, entremêle avec une grande maîtrise les différents thèmes abordés dans le travail de l?artiste, notamment son rapport à l?espace et au corps humain. Donna De Salvo, conservatrice au Whitney Museum of Contemporary Art de New York, visite son atelier et discute avec l?artiste du processus de création et de la notion d?échelle. Johanna Burton, critique, historienne de l?art et professeur à Bard College, à Annandale-on-Hudson, dans l?État de New York, examine d?un point de vue linguistique l??uvre de l?artiste.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (527 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette transparente : 29 cm
9780714859064
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[exposition itinérante, New York, Museum of modern art, 26 février-11 juin 2012, San Francisco, Museum of modern art, 14 juillet-7 octobre 2012, Minneapolis, Walker art center, 10 novembre 2012-17 février 2013, Dallas, Museum of art, 17 mars-9 juin 20
Auteurs :
Année de parution :
2012
Cindy Sherman est une des figures les plus importantes de l'art contemporain, au-delà du seul domaine de la photographie qui est à priori le sien : elle a construit sa réputation internationale sur le travail conjoint, extraordinaire, qu'elle mène sur l'image et son corps depuis trente ans. Se prenant exclusivement pour modèle, elle s'est photographiée sous les aspects et les traits de personnages les plus différents, tout à tour comiques ou dérangeants, déplaisants ou émouvants. Pour élaborer ses photographies, Cindy Sherman assume les multiples rôles d'auteur, de metteur en scène, de maquilleuse de plateau, de coiffeuse et de costumier. Accompagnant une rétrospective majeure de l'artiste au MoMA, cette publication traite thématiquement des différents modes d'explorations de Sherman : artifice et fiction, mise en scène et théâtralité, culture pop, horreur, mythes, contes de fées et grotesque ; le sexe, le corps et les notions de genre et d'identité de classe. Parmi les uvres et séries, analysées ici, dont les célèbres Untitled Film Stills (1977-1980), Centerfolds (1981), History Portraits (1989-1990), deux séries récentes sont reproduites pou al première fois dans un ouvrage, dans la perspective de l'examen des derniers développements de l'uvre. L'artiste s'explique sur ces différentes voies à travers une interview extrêmement précise et fouillée avec le cinéaste atypique John Waters.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 31 cm
9782754106016
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