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B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 ZEUG Temporairement indisponible
Année de parution :
2019
Un entretien avec l'un des pionniers de la création de caractères numériques, illustré de carnets de croquis, de dessins, de collages et de reproductions de ses réalisations. Il évoque son parcours, son enseignement, les rencontres qui ont influencé sa pratique, sa curiosité pour le langage, son univers littéraire et artistique ainsi que les lignes directrices de son travail de typographe. ©Electre 2022 ................................................................................................................................................................................................................ L'artiste/le typographe/le graphiste/le dissinateur : Pierre di Sciullo, né à Paris en 1961, est un graphiste et typographe français reconnu pour ses créations expérimentales. Depuis 1983, il publie Qui ? résiste, une revue où il explore les techniques de collage et détournement. En 1989, il développe des typographies originales, dont Minimum et Quantange, et crée en 1995 l’Amanar, une police pour les Touaregs. Lauréat du prix Charles Nypels, il diversifie ses supports (livre, architecture) et participe en 2007 à la conception d’un moucharabieh polyglotte au musée Champollion. ........................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition : zeug [Paris (Franc)] est une maison d’édition française qui s’intéresse au design, à la typographie et à leur pédagogie. En 2016, Sandra Chamaret et Julien Gineste fondent –zeug, autour du design et de la typographie. Graphistes et enseignants, engagés dans la définition et la diffusion de leur métier, ils ont notamment initié et co-dirigé la revue annuelle de culture typographique Après\Avant (2013—2015, Rencontres internationales de Lure). En 2010, ils ont co-écrit avec Sébastien Morlighem l’ouvrage monographique Roger Excoffon et la fonderie Olive, une recherche historique et critique sur le typographe parue chez Ypsilon, qui a également donné lieu à une exposition itinérante. Ils dirigent l’atelier de design graphique Grand ensemble depuis 2005, qui intervient dans les domaines de l’identité visuelle globale, de la muséographie, de la signalétique et de l’édition. ........................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien : "La Revue Secrète" Dans le cadre de l’exposition "La Revue Secrète - 2024" au B3|Centre de Ressources, les étudiants de l’option Design Graphique de la HEPL ont collaboré à la création de cette microédition collective en série limitée. Ce projet leur permet de travailler sur des thématiques choisies et d'explorer des techniques d’impression créatives et artisanales. Placée sous le thème "Tomber de Charybde en Scylla", cette édition réunit des œuvres qui enrichissent la réflexion visuelle et artistique autour de la transformation et de la dualité, en parfaite résonance avec l’univers de la revue. Afin de créer un lien avec les collections du B3, chaque étudiant a sélectionné un ouvrage du Fonds Livres d'Artiste pour le présenter dans l'une des vitrines de l'exposition. Un QR code, placé à côté de chaque ouvrage, permet aux visiteurs d'accéder directement à sa notice dans le catalogue [https://mabibli.be] du Centre de Ressources. ............................................................................................................................................................................................................. Médiation en lien : Pôle Arts|Livre d'artiste
Editeur :
Collection :
1x1
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 x 15 cm
9791095902133
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