Filtrer
Nous avons trouvé 11 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine janvier 2022
Institution dans le monde littéraire, la librairie Ombres Blanches de Toulouse (Haute-Garonne) devrait réaliser 10 % de croissance en 2021. Ce dynamisme permet à l'établissement d'envisager des projets d'expansion, aussi bien physiquement que dans son offre. La librairie défend son modèle multispécialisé, doté d'une offre conséquente dans tous ses rayons.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine décembre 2021
Alors que certaines librairies empilent les étagères et multiplient les tables d'exposition pour proposer l'offre la plus large possible, d'autres font au contraire le choix de l'espace pour laisser "respirer" les clients, faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou des parents avec poussette, ou encore tout simplement mieux valoriser chaque livre. Focus sur trois librairies ayant fait ce choix : Le Marque Page, à Quintin ; Le Moment Librairie, à Salies-de-Béarn ; Combo, à Roubaix.
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine novembre 2021
Le groupe français Fnac-Darty, spécialiste des articles culturels, de l'électronique grand public et de l'électroménager, a connu une croissance de 0,6 % en 2020 malgré la crise de Covid-19, à 7,491 milliards d'euros. En 2021, il se revendique comme le premier libraire de France, plus d'un achat sur deux dans ses magasins Fnac contenant un livre, un produit phare pour ses résultats. Si les autres produits culturels tendent à s'éroder (CD, DVD), le livre continue de performer.
Détails
Numéros de page :
pp.50-54
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine octobre 2021
Le Grand Prix "Livres Hebdo" des librairies 2021 a été attribué à la Librairie du Renard, située à Paimpol (Côtes-d'Armor), après de longues discussions entre les membres du jury. L'établissement a su convaincre par son parcours : depuis 2004, il a triplé sa surface de vente et son nombre de références, tandis que son CA a été quadruplé, le tout dans une zone rurale, loin des problématiques des grandes villes. De nombreux autres prix ont également été décernés : focus sur chaque lauréat.
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine septembre 2021
Si la crise sanitaire de Covid-19 a plombé de nombreux secteurs, elle a en revanche fait les affaires des librairies. Symboles de la culture durant cette période délicate, elles bénéficient depuis d'un regain d'attention et d'intérêt : au premier semestre 2021, les librairies de premier niveau enregistrent une croissance de 9,5 % par rapport à 2019, celles de deuxième niveau de 20 %. Les reprises d'établissements et reconversions professionnelles dans ce secteur n'ont jamais été aussi nombreuses.
Détails
Numéros de page :
pp.34-48
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine septembre 2021
La crise de Covid-19 aura impacté le marché français du livre en 2020, en recul de 4,5 %, ainsi que le classement des librairies. Mollat, à Bordeaux, devient ainsi la première librairie française avec un CA livres de 25,365 millions d'euros. Elle dépasse le leader historique, Gibert Joseph Paris, dont le CA livres a largement fondu pour terminer à 19,845 millions en 2020. EMLS, à Marseille, avec 17,393 millions d'euros, prend la troisième place du podium.
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine 7
Malgré des ventes en baisse de 10,4 % à 30,1 millions d'euros, pour 1,8 million d'exemplaires, en raison de la crise de Covid-19, les éditeurs du rayon nature et jardinage s'avancent confiants pour l'avenir. La crise a en effet mis un peu plus en lumière les problématiques écologiques et un nouveau public s'intéresse à ce secteur. Les livres de jardinage ne reculent ainsi que de 3,7 %, un petit exploit en pleine crise sanitaire. Les nouveautés mais aussi les ouvrages plus anciens ont conquis la clientèle.
Détails
Numéros de page :
pp.78-80, 82, 84-86
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine 6
En plus de vendre des livres sur l'écologie et le développement durable, les librairies remettent aussi en question leurs propres pratiques en 2021. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir accélérer sur l'écologie, au sein d'un secteur de l'édition peu loquace sur cette problématique. Suppression des sacs plastique en caisse, utilisation de produits d'entretien respectueux de la planète, remplacement des ampoules par des LED, achat de meubles et présentoirs d'occasion... Les actions à l'initiative de chaque magasin s'avèrent diverses.
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine mai 2021
Date parution pério
2021-05-01
Le confinement du printemps 2020 et la fermeture des librairies ont poussé ces dernières à déployer le click & collect, ou à accélérer dessus pour celles qui le proposaient déjà. La montée en puissance de ce service a nécessité des aménagements techniques et logistiques pour promouvoir cette offre en ligne, s'affilier à d'autres sites de vente, organiser des espaces de récupération sur place...
Détails
Numéros de page :
pp.76-78
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine juin 2021
A la tête de la librairie limougeaude Page et plume depuis le printemps 2020, Sébastien Lavy veut transformer son établissement pour en faire un lieu d'échanges et d'expériences, et non pas simplement de vente. La librairie va donc entamer de profonds changements en 2021 en ajoutant un espace dédié aux rencontres, d'autres plus conviviaux, et en isolant les pôles de réception et de commandes. En parallèle, la BD, moteur de Page et plume en représentant un tiers de son CA, va être déplacée à l'étage pour redynamiser ce dernier.
Détails
Numéros de page :
pp.74-78
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine juillet 2021
Les rencontres d'auteurs en ligne, initiées pendant la crise du Covid-19, ont connu du succès. Pratiquées par une poignée de libraires, elles ont conquis les lecteurs et les professionnels. Pensées au départ comme une solution temporaire, les rencontres s'installent dans le secteur. Des précisions avec des exemples. Pas de chiffres.