Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 8 DELABORDE Disponible
première entrée dans l'écrit
Année de parution :
2014
Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Collection :
Doubles pages
Doubles pages
Importance matérielle :
1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
9782866275037
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A ABCD PEROZ Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants  :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camaradesL'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage  (structure, questionnement) et des  séances décrochées  consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de...
Collection :
Pédagogie pratique à l'école
Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782017874201
Veuillez vous connecter pour réserver