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Auteurs :
Année de parution :
2000
Quelles étaient les pratiques de composition d'une oeuvre littéraire, la méthode de travail des auteurs antiques ? Utilisaient-ils des feuillets de papyrus ou parchemin et des tablettes pour la prise de notes et la rédaction de brouillons ? Comment prenaient-ils des notes, de quelle façon recueillaient-ils des extraits au cours de la première phase de la composition d'une oeuvre littéraire ? Dans l'Antiquité grecque et latine, écrivait-on soi-même les textes littéraires ? Plusieurs auteurs de l'Antiquité avaient en commun la pratique de réserver une partie de leur production littéraire à une circulation restreinte, pratique qui les conduisait donc à renoncer à " publier " ces écrits. C'était pourtant en vue de la " publication " c'est-à-dire de la diffusion auprès d'un large public, qu'un auteur composait ses livres. Quel était le devenir d'une oeuvre après sa " publication " ? Existait-il des droits d'auteur et d'éditeur ? Quels sont les cas où un livre a été publié par son auteur en deux exemplaires ou plus ? Y avait-il la possibilité de préparer une " seconde édition " d'une oeuvre du vivant de son auteur et par ses soins ? Peut-on parler de l'existence de variantes d'auteur ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le lecteur de Le stylet et la Tablette trouvera peut-être une réponse satisfaisante en se plongeant dans le secret des auteurs antiques
Détails
Editeur :
Collection :
L'|Âne d'or
L'Âne d'or (Paris).
Importance matérielle :
218 p. : couv. ill. : 22 cm
9782251420127
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