Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 79 DUBOIS Transfert
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(1/9) CIN USA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 78(092) REDDING Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO REDDING D En réserve
Année de parution :
2002
Editeur :
Importance matérielle :
109 p. : ill., couv. ill. : 22 cm
9782747533423
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Sauvers de l'humanité ou méchants impitoyables, dotés de pouvoir surnaturels, ils et elles peuplent l'univers des comics, ces bandes dessinées américaines emblématiques. À partir des années 70, apparaissent des personnages "de couleur", en prise avec l'évolution de la société. Voici le dernier né en date : Black Panther, roi du Wakanda, et premier surhomme africain de fiction, héros d'un film qui sortira en février 2018.
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 SCORSESE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO SCORSESE D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une biographie du cinéaste qui retrace également soixante-quinze ans d'histoire du cinéma américain, de la fin du studio system à l'avènement du cinéma numérique en passant par le Nouvel Hollywood. ©Electre 2019
Importance matérielle :
1 vol. (293 p.-[8] p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782369427766
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43-1 DUB Disponible
Année de parution :
2017
Le présent ouvrage s'intéresse aux films d'exploitation diffusés dans les drive-ins et les grindhouses au cours des années 1950 et 1960 aux États-Unis. En France il n'existe pas de traduction précise pour évoquer ce cinéma et on parle indistinctement – et souvent abusivement – de série B, de cinéma bis, de midnite movies, de série Z, de nanars... A cela tentons de donner au moins deux bonnes raisons. Premièrement, relativement peu de films d'exploitation ont été diffusés dans l'Hexagone au moment de leur sortie (en particulier ceux des années 1950 et 1960), et si c'était le cas, ils n'étaient pas considérés comme tels. Deuxièmement, parce qu'aujourd'hui encore il est difficile de définir avec précision ce que recoupe ce terme. D'un point de vue économique, les exploitations movies s'apparentent certes, par leur format, leur mode de production et de diffusion à des B pictures, mais ce ne sont pas exactement des films « de série B ». Il semble en outre hasardeux de limiter cette cinématographie à la seule période post-1950 – qui correspond à leur âge d'or – étant donné que plusieurs jalons du cinéma d'exploitation remontent aux années 1930 et même au-delà. Il est pareillement compliqué d'en limiter le corpus à la seule production nord-américaine puisque nombre de films d'exploitation proviennent d'autres pays (Philippines, Mexique, Italie…) Quant à parler de « genre », l'exercice semble plus que jamais périlleux tant les exploitation movies empruntent à tous les univers, du film d'horreur à la science-fiction en passant par le drame social et la parodie.
Editeur :
Collection :
Cinexploitation
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782364810020
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont 791 DUB Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO LEE D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Spike Lee, l'enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986 autant connu pour l'originalité de son cinéma que pour ses coups d'éclats médiatiques. Baptisé “le Noir le plus en colère d'Amérique” à l'occasion de la sortie de Malcolm X (1992), il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière d'entretenir la polémique. Avec des œuvres engagées comme Do the Right Thing, Jungle Fever, The Very Black Show ou BlacKkKlansman, mais aussi des films moins controversés tels He Got Game, La 25e Heure ou Inside Man, il aura marqué de son passage la grande histoire du septième art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l'ensemble de son œuvre n'est parue en librairie. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en revenant sur toute l'œuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient au centre de l'historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l'émergence d'un cinéma noir américain. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain qu'il suit depuis maintenant vingt-cinq ans et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (L'Harmattan, 1997), Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet, 2005) et Le Cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : ill. : 21 cm
9782367162744
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO STALLONE D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Après le beau succès critique et public de la précédente édition, l'ouvrage Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière connait une nouvelle édition actualisée avec de nouvelles parties consacrées aux dernières aventures de Rocky Balboa (Creed II) et John Rambo (Rambo: Last Blood), une analyse de son activité de peintre, de son film légendaire sur le football (À nous la victoire) ou encore à ses nombreux projets de films avortés. La partie sur les fans de l'acteur-réalisateur est également agrémentée d'un entretien avec l'un de ses plus grands admirateurs en France. Voilà qui complète parfaitement ce livre de référence sur le mythique acteur et que Stallone lui-même avait adoubé ! Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.
Editeur :
Collection :
Stallone
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. : 21 cm
9782367163147
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun…) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d'un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : ill. : 21 cm
9782367161969
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(1/9) CIN USA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 791 DUBOIS En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(1/9) CIN USA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Collection :
Ciné Séguier
Importance matérielle :
374 p. : 19 cm
9782840492344
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
L'auteur analyse la représentation des Noirs et son évolution dans l'imaginaire cinématographique français puis évoque les grands rôles tenus par des acteurs noirs ou métisses depuis les années 1910. Un chapitre est consacré aux facteurs qui ont favorisé l'émergence d'un cinéma identitaire en France depuis les années 1980. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : ill. : 21 cm
9782367161709
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 DUBOIS Disponible
Année de parution :
2024
Une étude de l'influence des Italo-Américains sur le cinéma hollywoodien. En analysant la présence des immigrés italiens dans l'industrie cinématographique, en tant que personnages dans les films ou en tant qu'artistes, devant et derrière la caméra, les auteurs témoignent de leur importance dans l'histoire du septième art, du cinéma muet au XXIe siècle. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : 21 x 13 cm
9782367164168
Veuillez vous connecter pour réserver