Filtrer
Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Outils
Auteurs :
Année de parution :
2017
Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
null; Outils
Collection Pédagogies
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill. : 24 cm
9782710132912
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Outils
Auteurs :
Année de parution :
2020
Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l'expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».
Détails
Editeur :
Collection :
null; Outils
Collection Pédagogies
Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782710142362
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
En octobre 2020, Fred est au chômage depuis cinq mois et en pleine réflexion existentielle lorsque survient l'assassinat de Samuel Paty. En quête d'un métier qui fait sens, il découvre alors qu'il est possible d'être professeur d'arts plastiques dans les écoles primaires parisiennes et décide de s'inscrire au concours. Deux ans plus tard, Fred est stagiaire dans deux écoles à l'autre bout de Paris. Propulsé sans formation face à des dizaines d'élèves agités, il ne lui faut que quelques jours pour prendre la mesure de son impréparation. Il va alors improviser des méthodes éducatives hasardeuses et se confronter à ses propres limites... jusqu'à l'épuisement.
Détails
Editeur :
Collection :
Témoignages-documentaires
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782849535080
Veuillez vous connecter pour réserver