Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 75.034 FAVILLA En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 7 FRE F Disponible
Année de parution :
2008
Découverte de la peinture européenne, à travers les fresques réalisées par des artistes, à la demande de nobles vénitiens, dans des villas, palais et résidences, du XVIe au XVIIIe siècle. Au fil des générations s'est créée une riche école de fresquistes qui joua un rôle de premier ordre dans l'histoire de la peinture italienne et européenne.
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.) : ill. en coul., carte, jaquette et étui en coul. : 34 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.034 FAVILLA En réserve
Année de parution :
2009
Dans l'histoire complexe de Venise, le Seicento - le XVIIe siècle- n'est pas un siècle comme les autres : il a offert à la République la toute dernière occasion de réagir, y compris par les arts, à l'inéluctable destin qui l'a reléguée dans un rôle de plus en plus marginal par rapport aux événements politiques européens. C'est une période bien particulière, soucieuse de marquer visuellement le tissu de la ville par les signes majestueux du triomphe. Le Seicento vénitien qui confond augures, rêves et illusions avec la réalité concrète, politique ou sociale, a eu pour mots d'ordre l'excès et l'emphase. Un goût certain pour la profusion ornementale, le grotesque et. le bizarre. Un désir effréné de " croître en grandeur ". L'intention était claire : il s'agissait de susciter l'émerveillement. Et pour ce faire, la ville s'est mise en scène. L'étonnante " représentation théâtrale " qui se déploie ainsi à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des édifices finit par se diffuser dans tout Venise. Le baroque qui s'y décline est étroitement lié à la nature même de la ville, " fondée sur l'impossible ", et à l'eau bien sûr, sa consistance si spécifique. Au fil des ans, la vocation se tarit, l'élan triomphant s'épuise mais vers la fin du le XVIIe siècle et à l'aube du siècle suivant, on voit s'insinuer au côté du baroque un registre différent, plus détendu, dicté par l'esthétique naissante, le rococo, qui abandonne la fastueuse symétrie du baroque pour se tourner vers les petites choses et l'éphémère des sens, l'intime et l'impalpable. Cet ouvrage permet de retrouver les traces de la Venise fastueuse et débordante " et de découvrir la ville, autrement.
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 33 cm
9782850883026
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 745/746 FAVILLA En réserve
Année de parution :
2011
Il s'agit de la conversion éclairée , qui fait qu'on passe de la rhétorique à l'antirhétorique. C'est l'immense intérêt de la campagne photographique à l'origine de cet ouvrage que de nous restituer et nous faire mesurer dans tous ses détails la mue considérable qu'a connu alors la Sérénissime. Qu'il s'agisse des extérieurs ou des intérieurs de la ville, Venise à cette époque a rejeté le masque du mythe, pour arborer ses véritables traits humains . C'est un siècle qui fixe le visage de la ville par le biais du pinceau de Canaletto et qui, dans les toiles de Pietro Longhi et les comédies de Carlo Goldoni, surprend la noblesse, ainsi que la bourgeoisie et le peuple, dans leurs attitudes quotidiennes. Pour autant, ce n'est pas une époque uniforme : si d'une part elle se perd dans les cieux infinis de Tiepolo, d'autre part elle s'attarde sur les décolletés des religieuses immortalisées par Francesco Guardi.-
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 33 cm
9782754105576
Veuillez vous connecter pour réserver