Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.23 CROCE 1 Disponible
Année de parution :
2019
Venise, juillet 1603 : Giovanni Croce, dit "il Chiozzotto", prêtre à l'église de Santa Maria Formosa, est nommé Maître de Chapelle de la basilique Saint Marc, l'un des postes les plus prestigieux de la vie musicale de l'époque. Une biographie controversée, dont bien des aspects n'ont pas encore été élucidés, ainsi qu'une production musicale d'excellente qualité, contribuent au charme de ce compositeur originaire de Chioggia, dont l'activité reste encore aujourd'hui dans l'ombre de ses célèbres successeurs. Giovanni Croce s'avère être une extraordinaire figure à michemin entre l'école vénitienne conservatrice de Gioseffo Zarlino et le modernisme de Claudio Monteverdi. Dans sa musique, il utilise magistralement le double choeur et les effets spéciaux comme l'écho en réponse, tout en gardant, dans son contrepoint d'une belle transparence, un lien avec la polyphonie traditionnelle. Deux jeunes ensembles suisses d'exception, l'ensemble vocal Voces Suaves et l'ensemble instrumental Concerto Scirocco, se réunissent dans le cadre de la Basilique palatine de Santa Barbara à Mantoue, bénéficiant de l'orgue Antegnati, instrument exceptionnel construit en 1565, pour honorer la figure de Giovanni Croce et ses contemporains, en nous faisant découvrir l'activité musicale glorieuse de la Basilique Saint Marc. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (52 min 19 s)
3760195734391
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.0 ANTHOLOGIE 30 Disponible
Année de parution :
2019
"Les sens règnent, et la raison est morte" (Pétrarque). Le flûtiste et fondateur du mythique ensemble italien Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, aime les voyages musicaux et l'approche discursive de la musique. Il est parti d'une pavane anonyme du 16ème siècle, La morte de la ragione (la mort de la raison) qui évoque selon lui l'loge de la Folie d'Erasme ; l'auteur y distingue deux formes de folie : l'une renvoie à "une douce illusion de l'esprit", l'autre à la folie négative, "celle que les furies vengeresses font surgir des enfers"... Cette succession de peintures musicales nous entraine jusqu'au seuil de l'époque baroque en partant du Puzzle Canon de John Dunstable (1390- vers 1453) dont le manuscrit est une énigme, cheminant par le style "bizarre" d'Alexander Agricola (1446 vers 1506) et son rythme obsessif toujours identique, presque une anticipation de la musique minimaliste... jusqu'à une invitation à l'improvisation, avec la Galliard Battaglia de Scheidt (1587-1654), bataille utilisant un grand nombre de diminutions, pratique d'improvisation de la Renaissance... Cette grande fresque spatio-temporelle de la musique instrumentale trace une sorte d'autoportrait de Giovanni Antonini et de ses complices de toujours. Pour accompagner le disque, un riche livret illustré présente un libre parcours iconographique mêlant tableaux et photos contemporaines... (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194504
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.7 MADERNA 1 Disponible
Année de parution :
2017
Contrairement à beaucoup de ses collègues embarqués comme lui dans des formes de musique radicalement novatrices, Bruno Maderna avait une grande affection pour les musiques plus anciennes, et tout spécialement pour la musique italienne de la Renaissance et du début de l'ère Baroque. Pour autant ses transcriptions n'ont que très peu à voir avec l'orthodoxie de ce que l'on appelle aujourd'hui l'interprétation "historiquement informée". Convaincu que les ouvres d'art pouvaient être extraites de leurs contextes d'origine, il a utilisé les ressources instrumentales contemporaines pour proposer de nouveaux sens et offrir une nouvelle validité aux ouvres des grands maîtres anciens. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact : DDD
028948150342
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 783.23 GABRIELI A 2 En réserve
Année de parution :
2012
Cet enregistrement est une recréation musicale qui évoque le grand apparat de la Messe du couronnement du Doge de Venise, Marino Grimani. Son amour de la cérémonie, alimenté d'une générosité musicale extraordinaire au cours de son règne ont servi de base aux richesses musicales de l'époque, en particulier pour les oeuvres de Giovanni Gabrieli. Avec cornets à bouquin, sacqueboutes et un consort exclusivement masculin, Paul McCreesh exploite pleinement les polyphonies éblouissantes de Andrea et Giovanni Gabrieli et captive le public dans un spectacle théâtral et cérémonieux.A la tête de cet ensemble depuis 1982, Paul McCreesh s'est rapidement fait remarquer pour les reconstitutions d'événements musicaux de la période de la Renaissance et de l'époque baroque. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (74 min)
0635212028728
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VARIA 56 Disponible
Année de parution :
2014
La vie de Peter Paul Rubens se situe exactement dans l'une des périodes les plus passionnantes de l'histoire de la musique, celle qui conduit de l'apogée du style polyphonique de la Renaissance aux premiers pas du Baroque et de l'opéra. ité à l'occasion de l'exposition Rubens et son héritage présentée à Bozar à Bruxelles entre septembre 2014 et janvier 2015, ce disque nous permet d'illustrer les principaux types de musiques qu'il a pu découvrir dans les diverses villes européennes qu'il a visitées, de Bruxelles à Londres, en passant par Rome, Venise, Mantoue, Madrid ou Paris. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (80 min)
5400439003521
Veuillez vous connecter pour réserver