Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2018-04-01
L'Etat sait-il mieux que les citoyens ce qui est bon pour eux ? Bien des élus vivent encore dans cette illusion, mais d'autres s'appuient désormais sur les citoyens pour ajuster ou co-construire leurs politiques. La démocratie participative devient alors plus qu'un supplément d'âme à une démocratie représentative fatiguée. Retours d'expériences. Fait partie d'un dossier, "Participation : effet de mode ou révolution ?".
Numéros de page :
pp.52-62

Article

Bulletin : Esprit 486
Date parution pério
2022-06-01
Philippe Mauguin, Sébastien Soriano, et Jean-Luc Tavernier, les directeurs de trois grands instituts nationaux éclairent les recompositions récentes de l’action publique. S’ils insistent sur l’importance de leur autonomie, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, ils souhaitent renforcer la confiance des citoyens et des salariés vis-à-vis de l’Etat. (Propos recueillis le 22 novembre 2021).
Numéros de page :
pp.95-104
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sourbrodt Section Adulte Sourbrodt 320 GIL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Qu'il s'agisse du climat, de la globalisation, de la crise sanitaire ou du numérique, ces questions nouvelles suscitent une défiance inédite envers les systèmes démocratiques dont on trouve les échos dans les records d'abstention, la crise des Gilets Jaunes et les manifestations contre le passe sanitaire. Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.La voie d'un dépassement existe pourtant, nous n'avons même jamais été aussi proches de réaliser la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et notre avenir.En partant du constat qu'il y a un écart manifeste entre les discours propagés sur le retrait des citoyens de tous les espaces politiques et le fait que, sur le terrain, les Français n'ont presque jamais fait autant de politique, cet ouvrage présente un tout autre visage des citoyens, esquissant une façon différente de gouverner nos sociétés.Un ouvrage à la fois sans concession sur le diagnostic mais aussi très optimiste sur la possibilité d'inventer une issue et porteur d'espoir.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (353 p.) : 24 cm
9782200632830
Veuillez vous connecter pour réserver