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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Portraits Disponible
Année de parution :
2018
Portraits de lettrés qui ont travaillé pour la publicité, d'E. Zola à S. Guitry en passant par L.-P. Fargue ou R. Desnos. Les contributeurs évoquent leurs motivations et la façon dont ils ont géré cet écart entre les exigences artistiques et les travaux mercantiles. ©Electre 2018
Collection :
null; 128
La |Licorne
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782753574038
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B3 Centre de ressources 82.091 LITTERATURE En réserve
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 440 GUE Disponible
Année de parution :
2012
« La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature », d'après Frédéric Beigbeder. Son roman, 99 francs, ou l'essai de Naomi Klein, No logo, contre la tyrannie des marques, ont redéfini dans les années 2000 les termes d'un conflit qui oppose, depuis le XIXe siècle, les défenseurs de la culture lettrée, classique, humaniste, aux puissantes industries culturelles et à leur « propagande ». Mais la publicité hante la littérature autrement que sur un mode polémique. Des « cris » des vendeurs ambulants, dont les échos résonnent encore dans le roman proustien, aux personnages publicitaires (Bébé Cadum, bonhomme Bibendum), la réclame a longtemps fasciné les écrivains. Balzac, Zola, Mallarmé, Desnos ont écrit sur les stratagèmes rhétoriques du slogan, les beautés de l'affiche, le grand barnum commercial. « Pilules PINK pour personnes pâles », ces allitérations d'un rédacteur anonyme ont enchanté Dada et les surréalistes. Cendrars, en quête du lyrisme moderne, a osé dire : « Publicité = Poésie ». Dans une double perspective historique et critique, les contributeurs de ce volume s'interrogent sur la dimension communicationnelle de la littérature, les cultures médiatiques, l'activité publicitaire des grands écrivains, la publicité comme « art » et comme sujet de fiction, les récupérations publicitaires de littérature et les formes de la promotions marchande du livre.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (447 p.-XVI p. de pl.) : ill. : 24 cm
978-2-356980-54-0
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