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Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
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Année de parution :
2023
Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques - de l'empereur Dioclétien en 301 jusqu'aux leaders de l'Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill - ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l'économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d'Anne de Guigné. Chacune de ces grandes erreurs politiques a provoqué des ruptures fondamentales, des révoltes, des révolutions, des changements de régime, des krachs, voire un basculement du monde.À travers un récit qui nous immerge dans le contexte de chacun de ces bouleversements, Anne de Guigné raconte l'histoire de l'économie mondiale. Un anti-manuel pour les dirigeants actuels ? Mieux encore : un roman-vrai qui, en fouillant la complexité des politiques économiques, remonte le fil de l'histoire, et nous démontre la constance des erreurs humaines.Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (186 p.) : 21 cm
9782268108810
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Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
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Année de parution :
2022
Une enquête coup de poing : comment le monde du travail se laisse remodeler par la pensée diversitaire. La compagnie Lufthansa qui demande en juillet 2021 à ses personnels de bannir l'expression " mesdames et messieurs " afin de " choisir un discours qui s'adresse à tous ses passagers ". La société Disney qui assume une ségrégation dans ses personnels en créant trois groupes affinitaires (Latinos, Asiatiques et Noirs) et en invitant les Blancs à dresser la liste de leurs privilèges. La campagne de Louboutin à l'été 2021, portée par la militante antiraciste Assa Traoré, avec l'escarpin Free Walkie (995 euros) qui " exprime cette saison l'empathie et la solidarité ". Sous la pression de la société civile, l'entreprise privée ne se soucie plus uniquement de rentabilité. Elle s'est engagée dans la grande marche vers le bien, embrassant tous les combats de l'époque. Très présent aux États-Unis, ce mouvement gagne peu à peu l'Europe, au risque d'organiser une forme de privatisation de l'intérêt général. Paralysée par les injonctions contradictoires des différents ordres juridiques, intimidée par les décrets de la culture woke, soumise aux contradictions de consommateurs qui attendent d'elle des " messages ", l'entreprise s'engage pour le meilleur et pour le pire en politique.
Détails
Editeur :
Collection :
La Cité (Paris. 2021)
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : 21 cm
9782258197916
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