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B3 Centre de ressources 840 FLAMENCA En réserve
Bibliothèque médiévale
Année de parution :
1988
"Roman anonyme occitan de 8 085 vers octosyllabes, incomplet en son début et en sa fin. Le roman de Flamenca fut composé probablement entre 1250 et 1270, dans l'entourage d'un grand seigneur occitan, le baron de Roquefeuil, dont le domaine était aux confins des actuels départements de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. Cette œuvre est le joyau de la littérature narrative méridionale et une des plus riches de sens de la littérature nationale d'avant la Renaissance. Le seigneur Archambaut, mari de la belle Flamenca (la Flamboyante), perd tout sens de la courtoisie par jalousie ; il enferme sa femme dans une tour et la garde vilainement. Guillem, jeune seigneur, doué de toutes perfections, tombe amoureux de Flamenca à ouïr son malheur et réussit à la voir et à l'aimer, malgré la garde vigilante du fou jaloux. Archambaut revenu à des sentiments plus courtois, Flamenca et Guillem se séparent. Le récit finit comme il avait commencé par de grandes fêtes avec tournoi où Guillem gagne, par sa valeur, la manche de Flamenca. On a vu dans cette œuvre un roman historique, une tragi-comédie, une étude de mœurs, la glorification d'un nouveau type... " in : "www.universalis.fr/encyclopedie/T230884/FLAMENCA.htm", consulté le 2009-13-"
Collection :
Bibliothèque médiévale
10-18
Importance matérielle :
446 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82:84 HUCHET Temporairement indisponible
Année de parution :
1991
Moins d'une quinzaine d'oeuvres originales conservées par des manuscrits uniques ou amputés, quelques traductions du français ou du latin et quelques allusions à des textes perdus : voilà à quoi se résume le corpus romanesque occitan médiéval.
Collection :
[Littératures modernes]
Littératures modernes.
Importance matérielle :
214 p. : 21 cm
9782130437130
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B3 Centre de ressources 82(091) HUCHET En réserve
Année de parution :
1984
4ème de couv. : "Par roman, le Moyen Age entend d'abord " mise en roman ", translation en langue romane des grandes épopées grecques et latines. Les " romans antiques " ne suivent pas à la lettre leurs modèles, mais les adaptent à l'esprit de leur temps, les abrègent ou les amplifient, les glosent... Autant d'infidélités à lire comme les signes de la naissance du genre romanesque. Parmi ces oeuvres, qui ne découvrent l'Antiquité que pour penser le Moyen Age, l'Enéas brille d'un éclat tout particulier. Par delà l'Enéide de Virgile qu'il adapte, ce roman reconnaît dans la fonction paternelle le " signifiant©maître " de l'avènement de la féodalité. En s'engageant dans la voie du Père, le roman va ainsi pouvoir contourner les impasses du désir et de la jouissance, inventer l'amour, faire de la femme l'horizon de la littérature. Tel Narcisse, l'Enéas s'attarde à contempler son image dans le miroir qu'il se fabrique ; il double la fiction héritée du modèle d'une théorie du roman subtilement incluse dans le récit. En ce sens, il représente " le roman médiéval ", au sens de " premier roman ", dont s'inspireront les maîtres à venir du roman courtois. " Fiction théorique ", l'Enéas met en perspective les lois de l'écriture médiévale dans le temps où il les transgresse. D'un même mouvement, il excède et interroge les savoirs de la Modernité qui prétendent s'y appliquer. Ainsi vient©il faire image à cette " entropie critique " que le Moyen Age incarne dans le concert théorique contemporain."
Collection :
[Littératures modernes]
Importance matérielle :
249 p. : 21 cm
9782130386568
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B3 Centre de ressources 8(092) CELINE H En réserve
Année de parution :
1993
"C'est naïtre qu'il aurait pas fallu !..." Mort à crédit décline les modalités biographiques et romanesques du malheur d'être né, tente d'en saisir l'origine à l'aide d'un fantasme de rétention utérine, le construit à partir de la collection des symptômes et des souvenirs de l'enfance...
Collection :
Le |Texte rêve
Importance matérielle :
125 p. : couv. ill. : 18 cm
9782130457800
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