Filtrer
Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Imbert, Malika null
Bulletin : Archéologia 557 - septembre 2017
Date parution pério
2017-09-01
Au musée archéologique de Strasbourg, c'est tout le passé antique de Koenigshoffen qui ressurgit. Conservateur et commissaire de l'exposition, Bernadette Schnitzler nous entraîne dans les ruelles de ce faubourg antique et revient sur son évolution entre le Ier et le IVe siècle après J.-C.
Article
Auteurs
Imbert, Malika null
Bulletin : Archéologia 566 - juin 2018
Date parution pério
2018-06-01
A Nantes ce n'est pas une, mais deux expositions dédiées aux Vikings qui prennent place l'une dans le Château des ducs de Bretagne à Nantes et l'autre au Chronographe à Rezé. Complémentaires, elles nous invitent, chacune à leur manière, à redécouvrir l'organisation de la société viking, trop souvent caricaturée par la vision du guerrier sanguinaire coiffé d'un casque à cornes.
Détails
Numéros de page :
pp.30-37
Article
Auteurs
Imbert, Malika null
Bulletin : Archéologia 556 - juillet 2017
Date parution pério
2017-07-01
Depuis 2003, les fouilles archéologiques préventives peuvent être réalisées aussi bien par des opérateurs publics que privés. C'est dans ce cadre d'activités concurrentielles que plusieurs entreprises spécialisées ont saisi l'Autorité de la concurrence. Après plusieurs mois d'échanges, les engagements de l'Inrap, validés par l'Autorité, assureront un meilleur accès des opérateurs privés aux marchés.
Article
Auteurs
Imbert, Malika null
Bulletin : Archéologia 567 - juillet 2018
Des premiers paysans, il y a 8000 ans, au prince de Lavau, il y a 2500 ans, c’est l’histoire ancienne de l’Aube qui se dessine dans une exposition présentée à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes. Son propos s’appuie sur des recherches extrêmement récentes et est illustré par plus de 200 objets.
Détails
Numéros de page :
pp.34-38
Article
Auteurs
Imbert, Malika null
Bulletin : Archéologia 567 - juillet 2018
Peuple celte originaire du centre-est de la Gaule, les Sénons entrent dans l’histoire de manière fracassante : menés par Brennus, ils participent à la prise de Rome en 390 avant notre ère. Malgré ce traumatisme infligé à la mémoire romaine, ils demeurent méconnus. Qui étaient-ils vraiment ? Comment s’organisait leur vie quotidienne ? Quelles étaient leurs croyances ? Autant de questions auxquelles répond une remarquable exposition organisée à la fois dans les musées de Sens et de Troyes.