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Sous l'Occupation, deux compagnies allemandes, le Schiller-Theater et le théâtre de Munich, furent autorisés à jouer sur la scène de la Comédie-Française. L'illustration la plus frappante d'une mainmise exercée sur la culture française par les autorités d'occupation.
Numéros de page :
/ p. 80-84
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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 792 JOUBERT En réserve
Année de parution :
1998
4ème de couv. : Au cœur du Paris occupé, sous la férule de Vichy, la Comédie-Française assure contre vents et marées le rayonnement du patrimoine littéraire français. Malgré les alertes, le froid, le prix des places et le couvre-feu, les Parisiens se bousculent rue de Richelieu. Simple désir d'oublier les difficultés de la vie quotidienne ? Ou manifestation d'une résistance passive ? L'attitude de Vichy à l'égard du théâtre fut ambiguë. L'Etat est brutalement intervenu pour appliquer les mesures anti-juives et évincer des sociétaires trop «gênants», mais curieusement, il a peu influencé la programmation des pièces et n'a jamais refusé de les subventionner. Pour contrecarrer les exigences allemandes en matière de collaboration culturelle (réception du Schiller Theater de Berlin, entrée au répertoire d'une pièce de Gerhart Hauptmann, etc.), les administrateurs de la Comédie-Française (Copeau, puis surtout Vaudoyer) ont su habilement naviguer entre ces écueils politiques afin d'éviter à la maison de Molière de servir d'instrument de propagande. Aucun travail historique ne s'était jusqu'à présent intéressé au sort de la Comédie-Française sous l'Occupation. Cet ouvrage, étayé de documents pour la plupart inédits, lève enfin le voile sur l'histoire de la maison de Molière durant les années noires.
Editeur :
Collection :
[Documents d'histoire]
Documents d'histoire.
Importance matérielle :
444 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782235021746
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