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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 298 LAMOTE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
L'auteur s'interroge sur les grands mouvements sectaires (en particulier la scientologie et le mouvement raëlien) dans l'Occident contemporain au temps de la technoscience et de la domination de l'idéologie du marché. Il assemble tous ces phénomènes autour de la thèse suivante : ces processus a priori éloignés découlent du projet millénariste dont la modernité était porteuse. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Psychanalyse en questions
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : 21 cm
9782705694838
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 298 LAMOTE Disponible
Année de parution :
2011
Cette étude examine les revirements doctrinaux qui ont marqué la scientologie et que l'auteur considère comme la trace d'une psychose en développement chez L. Ron Hubbard. Ces revirements sont considérés comme des tentatives de remise en ordre du monde relatives à des effondrements psychotiques.
Collection :
Psychanalyse &.
Importance matérielle :
1 vol. (376 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782810701520
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 153 FEROCE Disponible
1
Année de parution :
2022
Freud, dans sa critique sévère de la religion, répertoria ses effets nocifs sur les subjectivités puisqu'elle réduit la curiosité intellectuelle, dont les racines sont sexuelles, favorisant l'éclosion des névroses. Il en vint néanmoins à reconnaître deux traits essentiels propres au(x) monothéisme(s), qui paraissent propices à l'émergence du sujet critique. Le premier trait procède de son hypothèse selon laquelle l'identité des Juifs se fonde sur Moïse, qui était égyptien : cet écart, repéré à l'origine du monothéisme, inscrit un point d'altérité dans l'intimité de l'identité subjective (c'est l'autre, dans son irréductible altérité, qui m'assure de mon identité). Le second trait est lié à la « promotion du lien paternel » (Lacan, 1960) propre au monothéisme : la fonction paternelle implique en effet un saut hypothético-déductif, autrement dit un premier pas épistémique, puisque le père échappe aux évidences du lien maternel. Il est ainsi possible de déduire de Freud que ce sont ces deux écarts interne et externe au sujet qui ouvrent des perspectives critiques au cur des deux religions monothéistes étudiées par Freud et Lacan, l'Eglise catholique et le judaïsme. Qu'en est-il des autres religions ? Sous le mode d'un dialogue entre la psychanalyse et les autres disciplines des humanités, le présent ouvrage propose de répertorier l'écheveau de mutations qui ont affecté, au long de l'histoire et plus particulièrement dans période contemporaine, les religions, le lien social et le sujet qui s'y loge, de façon à tracer des pistes de réflexion quant à ce qu'il est advenu du sujet critique et du projet d'émancipation porté par la modernité.
Editeur :
Collection :
Religion, radicalisation, mouvements d'émancipation; 1
Importance matérielle :
1 vol. (258 p.) : ill. : 22 cm
9782357481206
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés En préparation
Année de parution :
2023
Les enquêtes indiquent, depuis une trentaine d'années, une augmentation des violences collectives et des meurtres de masse, aussi bien les tueries en milieux scolaire ou universitaire que les actes terroristes islamistes ou extrémistes, les rixes entre bandes ou les affrontements de hooligans. Selon le rapport du FBI « 20 years review, Active shooters incidents 2000-2019 », le nombre de tueries de masse aux Etats-Unis a été multiplié par 10 en 20 ans. Plus largement, une carte établie par ACLED (The Armed Conflict Location & Event Data Project) donne un panorama exhaustif des violences collectives (assaillants solitaires, crimes en bandes, etc.) à travers le monde entre 2021 et 2022 : les phénomènes recouvrent la carte, prolifèrent en même temps que la densité démographique. Les travaux rassemblés dans cet ouvrage visent à englober, dans une même réflexion, les violences collectives (rixes, émeutes), la radicalisation, le terrorisme et les crimes de masses (meurtres de masses, crime organisé, massacres rituels). Nous montrerons que la compréhension des cas de « terroristes assaillants solitaires » (tels Tobias Rathjen) implique de prendre en compte de la dimension psychopathologique des actes criminels. Que l'on ait affaire à des psychotiques, des névrosés ou des pervers, la question qui traversera nos discussions cliniques touchera à l'énigme de l'acte meurtrier, que la notion de passage à l'acte ne permet pas toujours de saisir dans toute sa complexité. Que faire, en effet, des meurtres longuement mûris ? Comment articuler le système de pensée (idéologie ou délire) et l'acte criminel proprement dit ? Si lien il y a, quelle part y prend le sujet lui-même, dans ses coordonnées les plus intimes ? Et enfin, comment analyser les actes criminels commis par des groupes, soit dans les phénomènes de rixes entre bandes, soit dans des contextes de meurtres collectifs (La Famille Manson) ou de criminalité mafieuse (les Sicarius de Colombie) ?
Editeur :
Collection :
Criminologie et anthropologie
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : ill. : 22 cm
9782491494872
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