Filtrer
Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le quotidien du narrateur des Carnets d'El-Razi est bien rodé, consigné dans une suite de notes écrites au fil de ses consultations. Car il est psychologue clinicien, et passe ses journées à l'hôpital psychiatrique El-Razi, dans la banlieue de Tunis. Ses patients, qui portent des noms de personnalités célèbres – Dostoïevski, Mademoiselle Cioran, Mohamed Ali... –, sont des hommes et des femmes en grande souffrance. Le narrateur les dépeint d'une plume sardonique. Et progressivement, ils l'entraînent dans une dérive irrésistible, si bien que bientôt sa propre réalité tangue. Au fil de ses obsessions hallucinatoires, le psychologue rencontre un lézard prénommé Lazer, « psychanalyste lacanien », et va même côtoyer le fantôme de son illustre prédécesseur, Frantz Fanon (qui œuvra durant cinq ans à l'hôpital El-Razi) et qui propose aux patients de nouvelles thérapies aussi loufoques que radicales... Installant une mécanique implacable menant à un final apocalyptique, Aymen Daboussi signe un récit détonnant. Les égarements du narrateur et de ses patients sont autant de métaphores d'une société gangrenée par l'hypocrisie sociale, les superstitions, une religiosité maladive, ou une institution psychiatrique aux méthodes de soins brutales. Par son écriture libre, se revendiquant d'une littérature de l'outrance, Aymen Daboussi fait de l'hôpital El-Razi le miroir déformé des impasses de son pays.
"On sort de ce roman emporté par le souffle de liberté et d’insolence qu’il dégage, à la manière d’un Charles Bukowski (1920-1994), « écrivain préféré » du narrateur, et qui visiblement inspire son créateur." (Le Monde)
"Aymen Daboussi nous propose ici un point de vue bien personnel sur la Tunisie contemporaine, juste là, depuis la fenêtre d’un bureau". (Actualitté)
Détails
Editeur :
Collection :
Roman étranger
Khamsa
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : 22 cm
9782384820115
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Après l'assassinat de la Huppe, un ancien combattant du FLN, le colonel Soltani est sommé de faire la lumière sur cette affaire. Il remonte le fil de l'histoire de l'Algérie sur soixante ans, dévoilant des liens d'amitié puissants, renforcés par la guerre. ©Electre 2024
Détails
Editeur :
Collection :
Actes noirs
Importance matérielle :
1 vol. (280 p.) : 22 x 14 cm
9782330198749
Veuillez vous connecter pour réserver