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Avec cette deuxième contribution à l'Èdition Vivaldi, Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante signent ici l'enregistrement du vingtième opéra de la collection - un pasticcio comme il s'en faisait beaucoup à l'époque, dans lequel Vivaldi "recycle" des airs à succès extraits d'opéras de ses contemporains. L'ouvrage a, plus que tout autre, échappé de justesse à l'oubli. La partition originelle composée par Vivaldi en 1730 pour Vienne et Prague étant perdue, un minutieux travail de reconstruction du manuscrit a été mené par le musicologue Bernardo Ticci, pour qui la musique de Vivaldi n'a aucun secret, à partir de plusieurs sources existantes éparpillées en Europe de l'Est (les livrets des deux productions, un recueil d'airs et un ouvrage anonyme augmenté d'airs de Galeazzi, Pescetti, Hasse, Porpora, Fiorè et Vinci). C'est la version de ce pasticcio qui est ici recréée et enregistrée. Rivalités amoureuses et conflits familiaux, accumulation de quiproquos, sentiments contrariés et émotions exacerbées sont une matière inépuisable pour Vivaldi.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 64
Importance matérielle :
2 disques compacts (61, 63 min)
3700187670795
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Le volume 70 de l'Èdition Vivaldi réveille une sérénade du ' prêtre roux ' menée tambour battant par Andrea Buccarella, son Abchordis Ensemble et une triade de solistes endiablés.Malgré la mise en garde de son amie Nicée, la nymphe Eurilla aime le berger Alcindo, et, pour le punir de sa désinvolture, le prend au piège du véritable amour. La trame est simple, le trio de personnages emprunté à l'univers d'Arcadie et le ton badin, comme il convient à ce type de cantates de plein air composées à des fins de célébrations politique, dynastique ou privée. La Serenata a tre RV 690 n'en révèle pas moins, sous la plume de Vivaldi, toutes les qualités d'un opéra miniature ciselé à la perfection. La légèreté en plus. Trois manuscrits seulement nous sont aujourd'hui parvenus des huit sérénades que l'on connaît du compositeur vénitien. La Serenata a tre, conservée à la bibliothèque de Turin, source à laquelle s'abreuve l'Èdition Vivaldi pour ses publications, a inspiré au plus haut point le chef et claveciniste Andrea Buccarella et un Abchordis Ensemble ici de large effectif. Rehaussés d'un trio de solistes de haute volée, ils insufflent, collectivement et individuellement, une énergie, une verve et un humour qui servent à ravir ce marivaudage avant l'heure.Eurilla, confiée à la lumineuse Marie Lys, a nettement la préférence du compositeur : pas un de ses six airs ne reste dans l'ombre. On y retrouve la grande diversité des affects dont Vivaldi sait faire preuve en toute circonstance lyrique, offrant à la soprano de traverser magistralement les registres de la pure virtuosité (' Vorresti lusingarmi '), de la romance champêtre (' La dolce auretta '), de la berceuse méditative (' Se all'estivo ardor cocente ') ou de l'air de genre (' Alla caccia '). La nature offre également au ténor Anicio Zorzi Giustiniani un ravissant air imitatif du chant du rossignol (' Nel suo carcere ristretto '), sans l'empêcher d'affirmer aussi noblesse et fierté dans ' Dell'alma superba '. La Nicée de la mezzo-soprano Sophie Rennert n'est pas en reste, avec notamment l'air ' Ad infiammar quel seno ', en dialogue avec le violon solo de Boris Begelman.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 70
Vivaldi edition
Importance matérielle :
1 disque compact (73 min)
3700187679019
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