Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2012
Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet). Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc. Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. : 27 cm
9782849752715
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2014
Ce livre retrace l'histoire et l'héritage du célèbre tableau de Courbet, depuis le contexte de sa réalisation en 1886 à son entrée au Musée d'Orsay en 1995. Un parcours qui permet de questionner l'importance de cette oeuvre dans la représentation du nu féminin dans l'histoire de l'art.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782359061147
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Cette exposition retrace la représentation picturale de la nature aux XIXe et XXe siècles, de la copie fidèle à une interprétation plus intuitive, à travers les mouvements réaliste, figuratif, abstrait, moderne, etc., représentés par des oeuvres de Paul Cézanne, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre Bonnard, Georges Braque, Nicolas de Staël ou encore Hans Hartung... ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782359061499
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Après des études sur la fonction du dessin dans l'oeuvre du peintre, sur la question de l'authenticité et sur les stratégies d'exposition de ses dessins par Courbet, les dessins sont présentés par thèmes : oeuvres de jeunesse, sommeil, autoportraits, paysages, portraits, carnets, etc. Un chapitre est consacré à l'ancienne collection Emile Chambon. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
Les Cahiers dessinés
Importance matérielle :
1 vol. (372 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9791090875838
Veuillez vous connecter pour réserver