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Article

Auteurs
Octobre, Sylvie Auteur du texte
Face aux technologiques numériques, la question de la lecture des jeunes est souvent traitée comme un problème, concernant tant l'activité lecture et l'économie du secteur afférent que la socialisation des jeunes générations. La métaphore des jeunes générations pourrait être, comme le suggère Michel Serres, celle de la petite Poucette qui tient potentiellement le monde entre ses mains via un terminal numérique, lieu d'une nouvelle bibliothèque, individuelle voire intime.
Numéros de page :
12 p. / p. 607-618
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.1 NORMES Disponible
Année de parution :
2018
Quels sont les mécanismes qui produisent et reproduisent des situations d'inégalité ou de discrimination en matière de genre dans le champ culturel, où les corps sont souvent placés au premier plan, que ce soit dans les domaines de la création, de l'interprétation ou de la médiation? Les articles qui composent cet ouvrage révèlent et questionnent les différenciations genrées, ainsi que les processus, sociaux ou propres aux différents mondes de l'art, qui les sous-tendent. Ils couvrent aussi bien les secteurs qui appartiennent au cœur le plus historiquement et légitimement constitué des politiques culturelles publiques, que d'autres, plus récemment intégrés à ce champ, dans des domaines au sein desquels les femmes occupent une place très variable et où les normes et stéréotypes de genre peuvent jouer de manière contrastée. L'ouvrage propose de penser, sur la base d'enquêtes de terrain, les spécificités de différents secteurs en matière de représentation et de répartition genrées : la danse classique, les arts visuels et, plus précisément, l'art contemporain, la musique classique, le théâtre, le jeu vidéo et la culture scientifique. Laura Cappelle, Samuel Chagnard, Marion Coville, Christine Détrez, Zoé Haller, Clémence Perronnet, Serge Proust, Mathilde Provansal et Corinne Védrine ont contribué à cet ouvrage dirigé par Sylvie Octobre et Frédérique Patureau.
Collection :
Questions de culture
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : ill. : 21 cm
9782724623307
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 392 SEXE Disponible
Année de parution :
2020
Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu'au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l'art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l'activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu'il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars. Ces mondes qui se veulent à l'avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ? Cet ouvrage rassemble les contributions d'une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l'artisanat d'art.
Editeur :
Collection :
Sociétés, espaces, temps
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : illustrations en noir et en couleur : 23 cm
9791036202148
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 431 KLE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2004
Les systèmes philosophiques, politiques, historiques, comme les sciences économiques sont décrits dans des oeuvres de science-fiction. Ce recueil propose une douzaine de nouvelles de science-fiction (I. Asimov, W. Griffith, J.-P. Hubert...) suivie de leur analyse socio-économique. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
287 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782749500652
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Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 316 CIC K Disponible
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 304 CICCHELLI En prêt
Année de parution :
2022
De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c'est ce que l'on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d'un écosystème politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle constitue une forme de globalisation alternative.   Se penchant sur le cas de la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les deux pays ténus), l'ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes générations : une ouverture à l'altérité culturelle, où l'esthétique règne en maître, et dont les effets façonnent l'image de ce qu'est une modernité positive, une société désirable, une identité valorisée. 
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (314 p.) : 22 cm
9782130830504
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 307 INEG Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 INEGALITES Disponible
Année de parution :
2021
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié –, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance. Ont contribué à cet ouvrage : Vincent Berry, Stéphane Bonnéry, Jérôme Camus, Kevin Diter, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Bertrand Geay, Holly Hargis, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Annette Lareau, Christine Mennesson, Sylvie Octobre, Nathalie Oria, Julie Pagis, Dominique Pasquier, Régine Sirota, Olivier Vanhée et Marianne Woollven. Sylvie Octobre est chargée d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et membre du Centre Max-Weber ; ses travaux portent sur la sociologie de la culture et la sociologie de l'enfance. Régine Sirota est professeure émérite en sciences de l'éducation, à l'Université de Paris et membre du Centre d'étude et de recherche sur les liens sociaux (Cerlis) ; ses travaux portent sur la sociologie de l'éducation et la sociologie de l'enfance.
Collection :
Questions de culture
Importance matérielle :
1 vol. (359 p.) : ill. : 21 cm
9782724637953
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