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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS ZORGNIOTTI Disponible
4
1960-1969
Auteurs :
Année de parution :
2022
Avec les années 60, le cinéma français entre pleinement dans la modernité. À bout de souffle de Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague dans son ensemble sont passés par là, ouvrant la voie vers des approches inédites et personnelles de concevoir le 7e art. Avec le cinéma “en-chanté” de Jacques Demy, la singularité, déjà, d'Alain Cavalier, celle de Georges Franju, et le travail d'expérimentation que poursuit Alain Resnais avec L'Année dernière à Marienbad et Muriel, la formule “cinéma d'auteur” prend plus que jamais tout son sens. Mais cela serait vite oublier, si ce n'est l'essentiel, tout un pan de notre cinéma. Fidèle à sa tradition, la France confirme dans la décennie 60 la vitalité d'un cinéma classique et populaire de qualité : Gérard Oury triomphe avec Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Henri Verneuil fait dans le grand spectacle avec Week-end à Zuydcoote et Le Clan des Siciliens, Philippe de Broca immortalise Jean-Paul Belmondo en aventurier charmeur dans L'Homme de Rio. Et puis, il y a Le Trou, le dernier chef-d'œuvre de Jacques Becker, le retour de Buñuel en France pour Le Journal d'une femme de chambre et Belle de jour, Jean-Pierre Melville à son meilleur… Toute la richesse des années 60 est bel et bien là, dans la coexistence de tous ces cinémas, du plus exigeant au plus populaire. Qui plus est, dans une période en pleine effervescence, coincée entre la fin de la guerre d'Algérie et la déflagration de Mai 68, le cinéma français, plus que jamais, va se faire le témoin de l'évolution des mœurs et des problématiques politiques de l'époque, quitte à prendre position et à s'engager. 215 photos NB et couleur
Editeur :
Collection :
Une histoire du cinéma français; 1960-1969;
Importance matérielle :
1 vol. (504 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782367162645
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS PALLIN Disponible
3
1950-1959
Année de parution :
2021
Tome 3 : 1950-1959 Le cinéma français des années 50 n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Coincé entre un âge d'or qui s'est prolongé jusqu'à la fin des années 40 et l'avènement de la modernité des années 60, la décennie 50 a vite été taxée de conformisme ; une période de “Qualité française” – formule péjorative des Cahiers du cinéma – qui voit tout de même naître des œuvres aussi importantes que La Beauté du diable (René Clair), Le Plaisir (Max Ophüls), Casque d'or (Jacques Becker) ou La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara), on se contenterait de moins ! Surtout, avec la démocratisation de la couleur (French Cancan, magnifique hommage de Jean Renoir à son père), l'émergence d'un nouveau polar (Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes), l'avènement de nouvelles actrices plus en phase avec leur époque (Martine Carol, Jeanne Moreau, Anouk Aimée et bien sûr Brigitte Bardot), le cinéma français entame déjà sa mue. Et si en 1959 sortent les premiers films de la Nouvelle Vague (Le Beau Serge de Claude Chabrol et Les Quatre Cents Coups de François Truffaut), toute la décennie aura témoigné préalablement d'une aspiration à la modernité : de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants) à Alain Resnais (Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour) en passant par Jean-Pierre Melville (Deux Hommes à Manhattan) et Henri-Georges Clouzot (Le Mystère Picasso). Une histoire du cinéma français vous invite ainsi à plonger dans les années 50, une décennie aussi riche que variée. Inspecteur de l'Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d'enseignant et de formateur vers l'histoire et les techniques du cinéma. Tour à tour critique musique et cinéma, auteur pour la télévision et producteur radio, Denis Zorgniotti enseigne désormais l'Histoire du cinéma à 3IS à Nantes. ////////// 190 photos NB et couleur //////////
Editeur :
Collection :
Une histoire du cinéma français; 1950-1959;
Anthologie subjective
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782367162638
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5
1970-1979
Année de parution :
2023
Un café parisien embrumé de fumées de cigarettes, une bande de quadragénaires, entre rires et disputes… Dans l'inconscient collectif, les films de Claude Sautet sont ceux qui représentent le mieux le cinéma français des années 70. Mais les images emblématiques ne manquent pas, dessinant une période riche et contrastée. Des œuvres qui recherchent gaiement le scandale (Le Souffle au cœur, La Grande Bouffe, Les Valseuses…), d'autres qui revisitent gravement les heures sombres du passé (L'Aveu, R.A.S, Lacombe Lucien, Monsieur Klein…) ou dénoncent avec véhémence les dérives du présent (Dupont Lajoie, Le Dossier 51, L'Argent des autres…), le cinéma des années 70 navigue entre l'utopie héritée de l'après-68 et la désillusion née de la crise économique. La décennie voit surtout l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Alain Corneau, Jacques Doillon…) d'acteurs et d'actrices (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Isabelle Adjani…), totalement en phase avec leur époque. Et puis, il y a Truffaut, il y a Pialat, il y a Chabrol et tant d'autres qui font définitivement de ces années 70 un nouvel âge d'or du cinéma français, entre cinéma populaire et 7e art exigeant. ///// 180 photos NB et couleur /////
Editeur :
Collection :
Une histoire du cinéma français; 1970-1979;
Anthologie subjective
Importance matérielle :
1 vol. (475 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782367163420
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2
1940-1949
Auteurs :
Année de parution :
2021
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d'ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu'un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des Suvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent et à l'occasion, impertinent ! de l'histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma. De l'avènement du parlant à l'effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d'un titre, un véritable âge d'or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l'arrivée du parlant qui révolutionne totalement l'approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d'un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l'autre, la peur d'un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu'à la naissance d'un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné) réalisent des chefs-d'Suvre encore mondialement reconnus, À nous la liberté !, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, Pépé le Moko, Hôtel du Nord ; de grands acteurs et actrices sont élevés au rang de monstres sacrés (Jean Gabin, Louis Jouvet, Michel Simon, Raimu mais aussi Arletty ou Michèle Morgan) sans oublier l'apport inestimable de grands seconds rôles qui font toute la verve de l'époque&
Editeur :
Collection :
Une histoire du cinéma français; 1940-1949;
Importance matérielle :
1 vol. (382 p.) : ill. : 24 cm
9782367162621
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