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Séminaire Section adultes 272 RAT Disponible
Année de parution :
2016
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (346 p.) : 22 cm
9782251445762
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Séminaire Section adultes 272 RAT Disponible
Année de parution :
2016
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : 22 cm
9782251446103
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Article

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A l'occasion de la parution récente sur les études classiques de l'Américain Karl Galinsky, l'universitaire Stéphane Ratti, professeur d'histoire de l'Antiquité tardive à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, s'alarme de la la tournure prise par ses travaux de recherches. Selon Ratti, ils ne sont qu'une vaste confusion entre disciplines au sein de laquelle ni la philologie ni l'histoire de l'Antiquité ne tiennent plus le rôle central et Pierre Nora est présenté comme un historien nationaliste enfermé dans une vieille France antérieure aux enrichissements venus d'ailleurs.
Numéros de page :
pp.176-179
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 27 RATTI Disponible
Année de parution :
2012
Cet ouvrage redessine les contours des relations polémiques entre les païens et les chrétiens sous le règne de Théodose (379-395), en s'inscrivant notamment dans les perspectives ouvertes par l'identification de l'auteur de l'Histoire Auguste en la personne de Nicomaque Flavien senior (334-394) et en apportant à cette thèse de nouveaux arguments. Un certain nombre d'intellectuels païens de l'Antiquité tardive (IVe et Ve siècles) avaient entrepris une guerre à mots couverts contre la pensée chrétienne en train de s'installer. Au coeur de ce jeu antagoniste se place la figure complexe et polymorphe de Nicomaque Flavien senior. Les chrétiens en avaient fait l'un de leurs adversaires privilégiés. Placé par ses fonctions officielles auprès de Théodose au centre du système judiciaire, il fut un juriste avisé, rédacteur de lois pour le Prince mais aussi habile propagandiste, dans l'Histoire Auguste, de thèmes idéologiquement très proches des positions de l'aristocratie païenne, par exemple en matière de morale sexuelle ou de gestion des patrimoines. L'analyse de documents méconnus permet en outre de penser que l'homme fut un adepte du néo-platonisme, ce qui n'avait jamais été établi jusque-là. La crainte de la répression policière l'a conduit à crypter son message politique et religieux en recourant de manière systématique aux ressources inépuisables de l'art de la fiction. L'auteur propose une analyse originale de ce qu'il appelle " le malaise païen ", fondée sur le constat que les païens comme les chrétiens privilégiaient dans l'expression et la défense de leurs convictions religieuses des formes littéraires élaborées. Fiction et religion constituent ainsi deux thématiques communes à tous les intellectuels de l'époque et elles ne sauraient être dissociées dans l'approche d'une période aussi riche.
Editeur :
Collection :
Histoire
Histoire (Paris. 1989)
Importance matérielle :
1 vol. (289 p.) : 22 cm
9782251381121
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 930 HISTOIRE R Disponible
B3 Centre de ressources Espace d'étude 82/89 HISTOIRE Consultable sur place
Année de parution :
2022
En 313, Constantin, empereur chrétien, accorde la liberté de culte à toutes les religions ; nul ne sera plus contraint de vénérer l'empereur à l'égal d'un dieu. En 391-392, Théodose, empereur très chrétien, interdit les cultes païens. Le monde a basculé. Ce qui est en cause, ce ne sont pas seulement des croyances et des cultes, mais toute une civilisation fondée sur la paideia – la culture, les mœurs et les pratiques de la Rome éternelle. C'est en ce sens que les historiens réunis dans ce volume peuvent être dits païens : nourris à l'antique paideia, ils en partagent toujours les valeurs. Ils écrivent entre 360 et 394 (avant 408 pour l'auteur des Vies et mœurs des empereurs) sous les règnes de princes chrétiens, occupent des postes importants, proches du pouvoir, et, par force, s'avancent masqués. De belles carrières restent ouvertes à ces lettrés, émules de Tite-Live, de Suétone ou de Tacite ; les empereurs chrétiens ne peuvent se passer d'eux. Les lois de 391-392 ne les réduisent pas au silence, mais ils sont assez lucides pour comprendre jusqu'où ils peuvent aller dans leur éloge du passé. La plupart évitent prudemment de parler du christianisme. L'Histoire Auguste, elle, s'autorise des moqueries, des parodies des Évangiles ou des Pères de l'Église, des allusions plus ou moins voilées. Le livre – trente vies d'empereurs, à partir d'Hadrien – est truffé d'indices révélant à des lecteurs choisis le fond de la pensée de son auteur, écrivain dissimulé, semet ridente, « souriant dans son for intérieur ». Cet auteur pourrait passer pour le digne successeur du Suétone des Douze Césars. Il a du goût pour les frivolités d'alcôve, les anecdotes à portée moralisante, les prodiges et les oracles. Mais il se révèle en outre particulièrement imaginatif. L'Histoire Auguste n'est pas une œuvre historique au sens moderne du terme : elle enrichit son récit par tous les moyens qu'offre l'écriture romanesque, jusqu'à effacer les frontières entre histoire et fiction. C'est l'occasion
Editeur :
Collection :
null; 665
[Bibliothèque de la Pléiade. Album]
Importance matérielle :
1 vol. (LXVI-1259 p.) : 18 cm
9782072950568
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