Filtrer
Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique mai 2021
Date parution pério
2021-05-01
Le Mexique voit sa souveraineté grignotée de toutes parts. Sur le plan institutionnel, par la corruption. Sur le plan territorial, par les cartels de la drogue. Sur le plan économique, par le libre-échange. Et sur le plan géopolitique, par sa proximité "maudite" avec les Etats-Unis. Dans ce dernier domaine, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a opéré un virage discret, mais déterminant.
Détails
Numéros de page :
p.12
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 790
Date parution pério
2020-01-01
Le président du Mexique, M. Andrés Manuel Lopez Obrador, est entré en fonctions il y a un an, à la suite d’une victoire électorale écrasante. Si, depuis, Mexico a effectué un retour remarqué en matière de politique étrangère, la faiblesse de l’Etat, l’activisme des marchés financiers et un voisin américain particulièrement encombrant menacent les ambitions de l’équipe au pouvoir.
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Le Marché commun du Sud unit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Il fut créé il y a plus de trente ans par le traité d’Asunción, dont l’article premier stipulait que le nouvel ensemble adopterait une politique commune vis-à-vis des pays tiers. Mais, aujourd’hui, la ratification d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne fait débat au sein des gauches de la sous-région. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
En dépit de sa popularité, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador ne sera pas candidat à sa succession lors de la présidentielle de juin 2024 : la Constitution le lui interdit. Marqué par le retour du Mexique sur la scène politique internationale, son mandat le sera également par un gigantesque, et contesté, programme d’infrastructure ferroviaire dans le sud du pays.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
Article
Auteurs
Fernandez, Benjamin null
Bulletin : Le Monde diplomatique 764
Date parution pério
2017-11-01
Historiquement cantonnés au rôle d’exécutants de la propagande gouvernementale, les grands groupes médiatiques mexicains se sont peu à peu mis à faire ou à défaire les puissants. Porté au pouvoir en 2012 par les télévisions privées, le président Enrique Peña Nieto s’était engagé à limiter les monopoles des géants de la communication. Une promesse restée lettre morte. En complément, l'article "Les uns votent, les autres trichent".
Détails
Numéros de page :
pp.20-21