Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès Doubles Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès .791.43 Exclu du prêt
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 791.4 AGEL En réserve
Année de parution :
1994
Né dans les salles aux temps de la splendeur muette des années vingt, l'amour d'Henri Agel pour le septième art a porté sa vie. La magie de l'écran convertit cet intuitif doublé d'un fin lettré : il consacrera sa vie à initier les jeunes générations aux mystères du cinéma. Fervent missionnaire, il oeuvre pour que cet art ignoré s'impose à l'enseignement public – secondaire et supérieur. Pionnier des ciné-clubs, il est orateur dans la lignée attique d'un Jankélévitch. Il défriche aussi la théorie : avec Amédée Ayfre, Agel contribue à jeter les bases d'une phénoménologie du cinéma et donne à la critique – concue comme exégèse – les lettres de noblesse de l'herméneutique. Partisan résolu d'une spiritualité ouverte (de Bresson à Rossellini), Henri Agel a toujours pris ses distances vis à vis des dogmes. Esprit inclassable, ce pourfendeur d'idéologies fait partager ses passions – depuis soixante ans ! – dans de nombreuses revues (dont Etudes cinématographiques) et d'innombrables ouvrages, depuis le Cinéma a-t-il une âme ? (1952) jusqu'à Greta Garbo (1990). Référence, on lui doit le premier ouvrage d'ensemble sur Jean Grémillon. Parmi ses innombrables disciples : Serge Daney et Jean-Claude Guiguet, mais aussi Alain Cavalier et Jean-Marie Straub. Passeur résolu, éveilleur subversif, Henri Agel explore la part d'ombre des oeuvres majeures, tragiques, et fait ressentir l'invisible, cette ligne d'horizon que tout vrai cinéaste ne perd jamais de vue. Sa pensée vivante, nourrie des mythes fondateurs de l'humanité et témoignage d'un siècle qui crut au cinéma, étonnera encore bien des générations par la rigueur de sa conception et la musicalité de son expression.
Editeur :
Importance matérielle :
251 p. : couv. ill. : 21 cm
9782908016352
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.03 STYLES Disponible
1
Série :
Année de parution :
2000
Collection :
Styles filmiques; 1
Etudes cinématographiques
Études cinématographiques
Importance matérielle :
240 p. : ill. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 ROGER Disponible
Motifs
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'auteur étudie la cinégénie secrète du piano. Il choisit douze films dans lesquels cet instrument joue un rôle clé qui éclaire la poétique des cinéastes, les pianos miroir et horloge de Max Ophuls, le piano boîte à musique de Jean Renoir, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk, entre autres. ©Electre 2019
Collection :
; Motifs
Côté cinéma
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (109 p.) : ill. en coul. : 17 cm
9782873404413
Veuillez vous connecter pour réserver