Filtrer
Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
la suite de l’ouvrage collectif Fenêtres sur l’obscur, publié aux PUP en 2001, cette collection d’études sur la fiction de l’étrange et le film explore la question générique. En partant des souvenirs du roman gothique ou de quelques aspects majeurs de la littérature fantastique, souvent reliée à ses adaptations, Stoker, Melville par Carax, Jackson par Wise, l’ouvrage s’arrête sur un metteur en scène incontournable, Polanski, sa poétique du malaise dans Le Locataire et du fantastique dans La 9ème Porte. Il explore ensuite un lieu privilégié : Londres, dans la littérature et le film de l’inquiétude… Souvenirs de la ville du xixe, de Chesterton et de Conan Doyle et retour aux années 70 et à l’étrangleur de Hitchcock (Frenzy). Il s’intéresse de près au film noir proprement dit avec David Lynch et Cronenberg portant à l’écran le roman halluciné de McGrath, Spider. Il s’aventure dans les dérivations hybrides, la détection et ses marges, le policier et son imaginaire, le thriller politique et son investigation du réel : le noir « retro-romain » de Marcus Didius Falco de Lindsey Davis, le film de gangster et la pastorale, Chinatown, Polanski encore, le Memento de Christopher Nolan, ou le Gosford Park d’Altman. Tout ceci avant une plongée dans le film d’horreur américain, son histoire, avec arrêt sur le miroir d’Alice et son inscription dans le genre. Le texte de conclusion évoque un stéréotype de la civilisation britannique, le majordome et sa parenté avec les secrets des grandes familles. De Losey à Ishiguro, c’est un thème qui rappelle la contiguïté des genres.
Détails
Editeur :
Collection :
Regards sur le fantastique
Regards sur le fantastique
Importance matérielle :
1 vol. (354 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782853996785
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Le succès de Jane Eyre, roman victorien qui s'inscrit dans l'imaginaire collectif, ne s'est jamais démenti. C'est que ce parcours d'une héroïne en quête d'elle-même, du dénuement au bonheur et à l'indépendance, malgré ses airs de Bildungsroman ou de conte de fées, n'a cessé d'inspirer des lectures divergentes : roman immoral ou conservateur, éloge de la révolte ou leçon de modération, récit original livré par une voix profondément dérangeante ou romance au schéma traditionnel... Une multiplicité de critiques - féministes, marxistes, postcoloniales - ont à leur tour sondé ce texte ambivalent et analysé ses accents mêlés de rébellion et de retenue. A ces lectures peuvent s'ajouter les différentes adaptations cinématographiques, qui elles aussi interprètent le texte. Les films produisent des idées sur le roman et l'interrogent selon les grands axes des genres, des motifs et des thèmes que Brontë a empruntés à son temps, à sa culture et à son expérience personnelle. L'étude croisée de multiples versions filmiques de Jane Eyre est donc l'occasion d'un entraînement à l'étude de toute adaptation et d'une réflexion plus générale sur le statut de l'adaptation comme acte de création, comme texte et comme activité de lecture.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection CNED-PUF
Collection CNED-PUF
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130571070
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hors série-colloques
Année de parution :
1998
Détails
Importance matérielle :
323 p.-[8] f. de pl. en noir et en coul. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782911044526
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Cinéma
Auteurs :
Année de parution :
2007
Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture... La peinture s'est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le travail du regard. C'est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a permis d'enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées par (ou contre) d'autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à " ressembler " mais elle a une étonnante aptitude à s'infiltrer dans toutes les fonctions prêtées aux arts. L'architecture, après son évidente fonction utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais elle témoigne souvent d'une forte intention, d'un geste créateur qui s'affirme. Et ainsi de suite... Toutes ces rencontres méritaient bien un colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer d'éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement " impur " mais surtout merveilleusement accueillant.
Détails
Editeur :
Collection :
; Série Cinéma
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753503885
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une analyse critique des procédés narratologiques, des thèmes et des motifs à l'oeuvre dans les séries policières les plus emblématiques. Puis les auteurs présentent les grandes tendances et les évolutions depuis le début du XXIe siècle. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (234 p.) : ill. : 21 cm
9782200622985
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2005
Le vampire est le monstre mythique le plus vivace du vingtième siècle, le plus plastique aussi. Venu du folklore et du fond des âges, il n'a jamais cessé de faire retour en littérature, au théâtre, mais surtout au cinéma. Dracula en est la figure la plus emblématique. Ce « revenant en corps » dépourvu de reflet nous tend un miroir. Car chacun a vu Dracula à sa porte : après le mépris et la condescendance des débuts, le roman de Stoker a été relu comme un aveu à demi conscient des contradictions victoriennes – sur la société, sur la sexualité, sur le pouvoir et sur l 'Empire – bref un mythe de l'angoisse et du désir transgressif. Mais le regard daté s'est bientôt retourné sur les lecteurs et les spectateurs eux-mêmes et l'universalité du mythe s'est imposée, suscitant de nouvelles approches critiques. Un siècle de cinéma, de distorsions, d'appropriations et de clairs-obscurs fait encore scintiller la magie de ce texte fondateur. Le film de Francis Ford Coppola, qui prétend rendre justice au roman, interroge en vérité l'idée même d'adaptation : à la fois somme, retour, retournement et détournement, Bram Stoker's Dracula est ici l'occasion de stimulants va-et-vient entre le livre et le film, dont l'objet central reste peut-être le mystère même de leur séduction.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (379 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782729825331
Veuillez vous connecter pour réserver