Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

L'esclavage s'est pérennisé pendant des siècles, y compris au coeur de l'Europe. On sait bien aujourd'hui que le phénomène continua d'être pratiqué tout au long du Moyen Age. On sait moins en revanche qu'il a perduré, notamment en Espagne, au Portugal et en Italie, jusqu'au milieu du XIXe siècle...
Numéros de page :
/ p. 64-70
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 930.8 ESCLAVAGE Disponible
Année de parution :
2006
Réflexion sur les différentes traites et les différentes formes de dépendance servile. Interrogations sur les définitions de la servilité et la notion d'affranchis : quelle est la frontière entre servilité esclave et servilité librement consentie ? Comment échapper aux servilités ? Analyse les limites économiques et sociologiques de l'esclavage.
Editeur :
Collection :
Inter-national
Inter-national
Importance matérielle :
1 vol. (406 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296018877
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le jour choisi pour rendre hommage aux esclaves, c'est le 10 mai 2006, jour anniversaire de la loi Taubira, en 2001. Un choix réducteur qui n'a pas convaincu Alessandro Stella.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-18
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sclessin Section adulte 17 STELLA Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 27 STELLA Disponible
Année de parution :
2009
À l'heure où en Europe occidentale et en Amérique du Nord se multiplient les plaintes pour abus sexuels sur mineurs à l'encontre des religieux en exercice, Alessandro Stella nous invite à une remontée dans le temps. Il nous emmène dans le Mexique colonial où l'Inquisition a instruit - entre 1540 et 1810 - près de deux mille procès contre des religieux accusés de délits liés à la sexualité. Son étude, qui repose sur une riche documentation produite par les tribunaux ecclésiastiques, est un apport majeur à l'histoire de la sexualité, qui généralement ne s'appuie que sur la littérature. Comment l'Église condamnait-elle les délits sexuels (pédophilie, viol, harcèlement) commis par les religieux ? Quelles étaient les sentences prononcées comparées à celles rendues aujourd'hui ? Quel était le profil des prêtres déviants et de leurs victimes ? Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur la position de l'Église face à l'amour, la sexualité, la pédophilie et la confession. Il questionne les rapports entre colonialisme et sexualité, entre " le père " et ses " filles en confession " ; la punition et la jouissance; les figures cléricales du sadomasochisme; la négation de l'homosexualité et, bien sûr, les authentiques rapports d'amour.
Editeur :
Collection :
L'|Autre et l'ailleurs
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782874950230
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
L'Inquisition de Mexico, en 1620, édicte la première loi de prohibition des drogues. Visé : le peyotl, un petit cactus hallucinogène consommé par les Amérindiens.
Numéros de page :
8 p. / p. 60-67