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Oupeye Section jeunesse 159e MEY Disponible
Année de parution :
2021
Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie.
Editeur :
Collection :
Empan
Importance matérielle :
1 vol. (356 p.) : ill : 21 cm
9782749271392
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36.21 ENJE En cours de catalogage
Année de parution :
2021
Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée.
Editeur :
Collection :
Empan
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : 21 cm
9782749270630
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