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La crise de Covid-19 a renforcé l'éditeur français Calmann-Lévy dans sa volonté de relocalisation : fin 2021, presque l'intégralité de ses ouvrages est imprimé en France, et un logo soulignant ce positionnement est apparu sur les ouvrages. La crise a également poussé l'entreprise à affirmer son rôle sociétal et son nouveau slogan "Nos mondes en commun" doit porter cette ambition. Du côté économique, la maison demeure encore fortement dépendante de ses "gros auteurs" (Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Laurent Gounelle).
Numéros de page :
pp.73-75

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Le groupe français Fnac-Darty, spécialiste des articles culturels, de l'électronique grand public et de l'électroménager, a connu une croissance de 0,6 % en 2020 malgré la crise de Covid-19, à 7,491 milliards d'euros. En 2021, il se revendique comme le premier libraire de France, plus d'un achat sur deux dans ses magasins Fnac contenant un livre, un produit phare pour ses résultats. Si les autres produits culturels tendent à s'éroder (CD, DVD), le livre continue de performer.
Numéros de page :
pp.50-54

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L'Ecole des loisirs veut se recentrer sur son coeur de métier, la littérature jeunesse et la bande dessinée, à partir de 2021. L'éditeur français a cédé sa marque de littérature générale, Globe, tout en concluant un partenariat avec le label 619, centré sur la BD. Cette stratégie n'empêche pas l'Ecole des loisirs de se diversifier sur d'autres supports, notamment l'audiovisuel et les podcasts. L'entreprise va aussi renforcer son volet diffusion dès 2022 en reprenant à son compte le second niveau.
Numéros de page :
pp.63-66

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Auteurs
Bulletin : LH le magazine 7
C'était attendu, au vu du caractère exceptionnel de 2020, marqué par la crise de Covid-19 et deux confinements nationaux : les ventes de livres au détail reculent de 4,5 % en France, selon les données "Livres Hebdo" / Xerfi / I+C. Une forte baisse pour un marché qui, depuis 10 ans, oscillait au maximum entre +2 et -2 %. Le secteur a été lourdement handicapé par le premier confinement en mars et avril, avant de se reprendre pour afficher un niveau de fréquentation supérieur à la normale le reste de l'année.
Numéros de page :
pp.108-112

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Géant français de l'édition, Hachette a réalisé une belle année 2020, à 2,4 milliards d'euros de CA et 246 millions d'euros de résultat. Son PDG, Arnaud Noury, vante l'assise internationale du groupe qui lui a permis de bien résister à la crise de Covid-19, mais estime qu'il peut encore faire des efforts en ce qui concerne la diversité des auteurs présentés et des thématiques abordées. Il nie aussi tout rapprochement avec son concurrent Editis, arguant que l'avenir d'Hachette passe d'abord par la diversification (jeux vidéo, jeux de société, etc.) plutôt que par "l'obésité".
Numéros de page :
pp.56-60

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Les 181 premiers éditeurs réalisant un CA supérieur à 500 000 euros se sont montrés résilients face à la crise sanitaire en 2020, selon les enseignements de la 25ème édition du classement annuel Livres Hebdo de l'édition française. La hiérarchie du palmarès est peu bouleversée par rapport aux éditions précédentes avec en tête le groupe Hachette Livre. Document de fond. Nombreuses données chiffrées sous la forme de graphiques et tableaux (classement avec mention du CA 2020 et CA 2019).
Numéros de page :
pp.88-100