Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Fin 2019, la mobilisation contre la réforme des retraites avait relayé celle des « gilets jaunes ». En sera-t-il de même fin 2022, après que l’automne a été marqué par des grèves dans les raffineries et certains services publics pour obtenir des augmentations salariales ? Les premières annonces du gouvernement suggèrent des mesures qui accéléreraient la baisse du montant des pensions. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.1, 16
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 368 BARBIER Disponible
Année de parution :
2021
Trois spécialistes analysent le système français de protection sociale, en le situant dans la moyenne durée (depuis 1975) et en le comparant à ceux de ses voisins européens. Ce système est confronté à des défis, engendrés notamment par les tendances sociodémographiques, la flexibilisation des marchés du travail et la libéralisation financière. Mais, loin de répondre mécaniquement à des facteurs extérieurs en partie communs aux économies riches, les évolutions du système français sont bien le produit d'une succession de décisions politiques. Le système a traversé la crise de 2008 et il connaît aujourd'hui encore une crise majeure déclenchée par la pandémie de la Covid-19. Pour penser les changements survenus depuis cinquante ans dans le système français, il faut tenir compte de son caractère hybride : l'universalisme de la protection y est paradoxalement recherché au travers de programmes fragmentés dont la Sécurité sociale reste la pierre angulaire. L'avenir de la protection sociale en France est ouvert, mais son caractère national est tout autant, sinon plus, affirmé qu'il y a vingt ans.
Editeur :
Collection :
null; 382
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 18 cm
9782348044373
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
La Sécurité sociale ainsi que les autres branches de la protection sociale enregistrent ces dernières années des déficits importants. Le retour à l'équilibre était cependant visible à la veille de la crise sanitaire de la Covid-19, qui a entraîné un effondrement des recettes et de lourdes dépenses. Le retour durable à l'équilibre financier implique des choix difficiles : un accroissement des prélèvements ou une restriction des dépenses, au détriment de la qualité de la prise en charge. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.105-112