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Année de parution :
2009
Le rôle de l'image dans l'enseignement en France, depuis la Renaissance, et au Japon, depuis l'époque d'Edo. Une analyse des conséquences dans ces deux univers des pratiques pédagogiques liées à l'image : abécédaires, livres et jeux illustrés, images à projeter ou encore BD.
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Editeur :
Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.-XLVIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782753507999
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Auteurs :
Année de parution :
2006
Essai de littérature comparée qui veut faire apparaître, à travers les grandes oeuvres du XXe siècle, comment le roman contemporain se pose en perpétuel questionnement par rapport à l'histoire, dont il interroge sans cesse la dynamique et le sens, pour mieux éprouver en regard ses propres limites et son pouvoir de représentation.
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Editeur :
Collection :
Interférences
Interférences (Rennes)
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782753502130
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Année de parution :
2010
Ces études de cas concrets appliqués à des auteurs tels que Balzac, Vercors, Galilée ou Mallarmé montrent les liens qui existent entre écrivains et ateliers typographiques. L'auteur n'est pas le seul à intervenir dans la production d'un texte. Celui-ci n'est en effet pas une abstraction et se trouve ancré dans le temps et l'espace de son élaboration.
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Collection :
Interférences
Interférences (Rennes)
Importance matérielle :
1 vol. (394 p. dont 4 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 21 cm
9782753512054
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Année de parution :
2011
Revues modernistes ou revues d'avant-garde ? On oppose souvent les termes « modernisme » et « avant-garde » : le « modernisme » serait une révolution essentiellement littéraire et artistique, sans efficace au-dehors des murs de l'atelier ou de l'univers restreint des littérateurs ; à l'inverse, l'« avant-garde « constituerait un modernisme politisé, qui s'attaque à l'institution de l'art et vise à transformer ses rapports avec la vie et la société. Le terme d'avant-garde est employé surtout à propos de groupes dont l'agitation a été bruyante ou a su, un temps, se greffer sur des partis révolutionnaires : futurismes en Italie et en Russie, dada et surréalisme en France. Le terme de modernisme, en revanche, est plutôt employé dans l'univers anglo-américain pour désigner des auteurs canoniques et élitistes (Joyce, Eliot, Pound et quelques autres), sous l'influence d'une tradition critique (le new criticism) qui a longtemps cherché à gommer le caractère collectif et la puissance contestataire de cette production littéraire. Guide international des revues modernistes et réflexion sur cet enjeu central de la critique contemporaine, cet ouvrage dépasse l'opposition entre avant-garde et modernisme, pour montrer des hommes et des femmes, à l'oeuvre dans un monde dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. Champ d'expérimentation et champ de bataille, les revues modernistes sont ouvertes à toutes les polémiques.
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Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
1 vol. (417 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753512948
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Auteurs :
Année de parution :
2002
4ème de couv. :" Le rôle majeur joué par Virginia Woolf dans la littérature anglaise des années vingt et trente n'est plus à démontrer. On sait combien Mrs Dalloway, La Promenade au phare, Les Vagues, contribuèrent à faire émerger une écriture de la modernité, une langue mouvante, habile, suspendue à la frontière de la prose et de la poésie, lovée au plus intime de la conscience. Dans l'ombre de ces romans, le reste de son œuvre foisonnante reste encore mal connu. Les écrits politiques de Woolf, ses nouvelles, ses essais, sa correspondance permettent cependant de voir un imaginaire littéraire et politique à l'œuvre. De même, alors que la critique tendit précédemment à privilégier les enjeux formels et phénoménologiques de l'écriture poétique de Woolf, des études récentes ont exploré ses liens avec son contexte épistémologique et politique, les échos intertextuels ou inter-esthétiques qui s'y font entendre. Le volume d'articles réunis ici se propose de faire le point sur ces perspectives formelles et théoriques. Il est le fruit des travaux du Colloque de Cerisy qui se tint en 2001 sur l'œuvre de la romancière. En choisissant d'interroger les notions de «pur» et d'«impur» - notions qui font souvent retour sous la plume de la romancière - les auteurs proposent d'ouvrir un dialogue entre les textes les plus canoniques et le reste de l'œuvre jugé longtemps mineur ou «impur», mais aussi entre des approches critiques multiples (génétique, psychanalyse, épistémologie...), toutes mises au défi par un univers littéraire paradoxal qui résiste à la synthèse et à la clôture. "
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Editeur :
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Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
301 p. : couv. ill. : 21 cm
9782868476937
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