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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 954 CHALON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une biographie du shah Agha Mohammed Khan (1742-1797), rendu eunuque, et qui, ne pouvant prétendre au trône impérial à cause de cette infirmité, mit tout en oeuvre afin de conquérir le pouvoir. L'auteur retrace, à travers son ascension politique, l'histoire de l'Iran au XVIIIe siècle. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
L'Iran en transition
Importance matérielle :
1 vol. (137 p.) : ill. : 22 cm
9782343197739
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B3 Centre de ressources Bureaux 307 LOTZ En prêt
Auteurs :
Une analyse du rôle des femmes dans la société iranienne du XXIe siècle et comment il a évolué au cours de l'histoire tout en adoptant les apports ethniques, culturels et spirituels qui ont forgé le pays. ©Electre 2022
Editeur :
Collection :
L'Iran en transition
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : 22 x 14 cm
9782140293580
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Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section jeunesse EI8 Kac Disponible
Année de parution :
2022
En se réveillant, Mina se retrouve dans un monde très étrange, un monde où il n'y a aucune couleur, aucune forme un monde où il n'y a personne à part une voix qui lui parle. Une voix qui n'est qu'une voix, qui est là depuis longtemps et qui aurait besoin de l'aide de Mina pour s'échapper. Mina peut partir de là sans aider la voix, rien ne l'y oblige. Pourtant, elle décide de le faire, au risque de devenir elle-même une voix en cas d'échec. Pour y parvenir, nul besoin de porter une épée ni de se battre contre des monstres : il lui faut se servir de son cerveau, de ses sens et de ses sentiments pour arriver au monde de l'être depuis ce monde du non-être. Une histoire pour tout âge, qui met à l'honneur l'imagination et la créativité.
Editeur :
Collection :
L'Iran en transition
Importance matérielle :
1 vol. (122 p.) : 22 cm
9782140261152
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 953 SABRA Disponible
Année de parution :
2022
Dans la recherche historique présentée dans ce livre, Hussein Ahmad Sabra essaye de mettre en évidence pour la première fois un aspect très important et peu connu des Assassins ismaéliens chiites, qui n'étaient que des mercenaires à la demande. Il tente ici de prouver que l'importance de ces Assassins sur la scène politique est due au soin, à l'attention, la protection et l'adoption qu'ils reçurent des régimes et des forces qui régnèrent successivement au cours des XIIe et XIIIe siècles (1090-1273 AD), tels que les Seldjoukides, les Zengides, les Aÿubides, les Croisés et les Mamelouks. Ce courant religieux fut donc utilisé à dessein, en tant que minorité chiite, pour affaiblir, puis soumettre les Arabes et les musulmans (majoritairement sunnites, tant dans les pays arabes qu'en Iran même), pour semer la terreur et les pousser à recourir aux dirigeants et aux sultans afin de les débarrasser de leur mal. Mais ils servirent aussi de mercenaires à la demande pour supprimer les adversaires de ces dirigeants et sultans, et de sujets à leur solde dans les luttes internes du pouvoir.
Editeur :
Collection :
L'Iran en transition
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : 22 cm
9782140285349
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS GHASEMIAN Disponible
Année de parution :
2022
Le rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessiterait une nouvelle relecture historique et esthétique à travers l'évolution de la caméra portée dans le cinéma mondial, notamment le cinéma iranien. Grâce au développement technologique, la caméra portée à l'épaule et au poing applique ses fonctions variées à l'image. Pour pallier le peu d'analyses ayant jusqu'ici abordé le sujet, cette étude transversale explore sa position, ses fonctions et son évolution dans la mise en scène de films iraniens, entre 1957 et 2016. Comparant des films pré- et post-révolutionnaires, elle met en lumière la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, aborde également la Nouvelle Vague iranienne, les cinémas internationaux et l'emprise du cinéma direct mondial sur le cinéma de fiction iranien. Elle analyse la mutation de ce dispositif vers le cinéma documentaire-fiction iranien post-révolution (dès 1980) mais aussi son rôle dans le cinéma de fiction post-Mouvement vert (2009-2016), à travers deux films d'Asghar Farhadi : Une Séparation (2011) et Le Client (2016). Un outil qui permettra aux acteurs du monde du cinéma et aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l'utilisation de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapportée à une tendance du cinéma international.
Editeur :
Collection :
L'Iran en transition
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : 24 cm
9782343257068
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