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diversité linguistique et politiques des langues
Auteurs :
Année de parution :
2013
Selon la Bible, il fut un temps où les humains, parlant une seule langue, entreprirent de construire une tour jusqu'aux cieux. Pour les punir de leur orgueil, Dieu sema la confusion des langues et les hommes, incapables de se comprendre, se dispersèrent. La langue adamique aurait donc été pulvérisée en une multitude de confettis linguistiques : 7 000 aujourd'hui à la surface du globe. De ce mythe découlent deux idées qui continuent de marquer notre vision des langues : que le plurilinguisme est une malédiction, et qu'il faut une langue commune pour mener à bien une entreprise commune. L'histoire politique des langues est liée à ces deux idées, les uns soulignant le fait que le droit à la langue, même locale et minoritaire, est imprescriptible, les autres invoquant un principe de réalité selon lequel les grandes langues sont incontournables. Cependant les confettis de Babel ne sont pas retombés chacun sur un territoire délimité. Les technologies de l'information et de la communication leur offrent de nouvelles possibilités de diffusion. C'est dans ce cadre qu'apparaît la notion de diversité linguistique et même d'écologie linguistique. Mais la diminution du nombre des langues met-elle en danger la survie de l'espèce humaine ? Qu'est-ce que la diversité linguistique ? Comment évalue-t-on le poids d'une langue ? Qu'est-ce qu'une langue menacée ? Peut-on parler de minorités audibles comme on parle de minorités visibles ? Toutes les langues doivent-elles être sauvegardées ? Quelles politiques linguistiques développe-t-on pour la défense de cette diversité ? Autant de questions ici abordées de façon approfondie.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Français, langue partenaire
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782359051100
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une langue en copropriété ?
Auteurs :
Année de parution :
2010
En 1817 souvre à Saint-Louis du Sénégal la première école en français. Jean Dard, linstituteur qui en est responsable, fait le choix dapprendre dabord à écrire et lire aux élèves dans leur langue, le wolof. Sensuivront de longs débats, parfois polémiques, sur la place des langues africaines dans lenseignement, le type de pédagogie à appliquer. Près de deux siècles plus tard les pays africains sont confrontés au même type de problème. Mais le français sest en même temps africanisé, il a pris des couleurs locales, tandis que certaines langues africaines simposaient en fonction de langues véhiculaires et que dautres étaient utilisées dans lenseignement ou lalphabétisation. Cest cette histoire que retrace Louis-Jean Calvet, sappuyant aussi bien sur lanalyse de documents darchives que sur des enquêtes de terrain, brossant le tableau dune langue désormais partagée, en copropriété, et évoquant les possibilités dévolution.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Français, langue partenaire
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782359050073
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