Filtrer
Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Retrace l'histoire brève de ce mouvement en le replaçant dans son contexte artistique et en mettant en avant les parcours et les oeuvres de peintres.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Grands mouvements et tendances
Importance matérielle :
1 vol. (415 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. et étui ill. en coul. : 35 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Hl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Grands mouvements et tendances
Importance matérielle :
1 vol. (463 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette et étui ill. en coul. : 35 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Inventé à partir de la boutade ironique d'un critique d'art sans qualité, le mot « impressionnisme » désigne moins un mouvement cohérent que la rencontre d'un groupe de peintres, soudé par le même rejet de l'académisme, et qui choisirent d'exposer ensemble leurs œuvres, entre 1874 et 1886. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre les paysages ruraux aux tons sourds de Pissarro et les coulisses de l'Opéra, traversées de lumière électrique et de tulle multicolore, peintes par Degas ? Né sous le signe de Manet, l'impressionnisme s'oppose profondément à la conception classique de l'art et annonce l'avènement d'un nouvel ordre esthétique. Travail en plein air et sur le motif, scènes de la vie moderne et quotidienne, couleurs claires et juxtaposées, style inachevé « non fini », touches visibles et légères, vibration de la lumière, effets de cadrage : en moins de vingt ans, en fixant tout un monde de sensations et de visions éphémères, ces artistes ont réalisé l'une des révolutions les plus importantes de l'histoire de la peinture. Outre le récit « historique », cette histoire de l'impressionnisme expose pleinement les caractéristiques de cette « nouvelle peinture » et la singularité qui, en dépit d'un projet commun, distingue les artistes du groupe des Batignolles. Elle révèle par ailleurs comment l'impressionnisme influencera les artistes à l'étranger (Angleterre, États-Unis, Espagne, Scandinavie…), résonnera dans les autres arts (musique, littérature, photographie, cinéma) et conduira vite aux néo- et post-impressionnismes puis aux grandes mutations du XXe siècle, telle l'abstraction. « Il faut reconnaître que l'impressionnisme a apporté par sa méthode une vision neuve, utile. C'est tout d'un coup une fenêtre ouverte par où le soleil et l'air entrent à flots chez vous, la nature vous apparaît claire, enchantée, intéressante... » – Marie Bracquemond, vers 1910 –
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Grands mouvements et tendances
Importance matérielle :
1 vol. (399 p.) : ill. en coul. : 35 cm
9782850888236
Veuillez vous connecter pour réserver