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la littérature en question
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Année de parution :
2012
La biographie joua pendant longtemps le rôle de bouc émissaire dans les grandes théories littéraires de la modernité préoccupées par la définition même de la littérature. Ce livre reprend cette question pour accorder à la biographie des capacités dintervention active dans le champ littéraire héritées des vies de la période prémoderne. Mettant laccent sur la dimension pragmatique de la biographie, qui a dailleurs pour effet de gommer la distinction entre biographie et autobiographie, cette étude retrace lhistoire des relations entre littérature et biographie en France, depuis Rousseau jusquà Jacques Roubaud, en passant par les hauts lieux de lécriture biographique depuis le XVIIIe jusquau XXIe siècle. Il propose une histoire culturelle et littéraire de la biographie dans ses relations avec la littérature, comprenant dictionnaires biographiques, critique littéraire, recueils poétiques, autobiographies modernes et récits de vie contemporains, avec des analyses en profondeur de textes clés.Ann Jefferson est professeur de littérature française à luniversité dOxford, et membre de la British Academy. Elle est lauteur de plusieurs ouvrages sur la littérature française, dont Reading Realism in Stendhal et Nathalie Sarraute and the Question of Difference. Elle édité une partie des uvres com
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (408 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130566908
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Année de parution :
2008
Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne ? La question peut paraître surprenante, mais dans la plupart des chefs-d'oeuvre littéraires de l'époque moderne circulent sans arrêt des berlines, turgolines, calèches, fiacres voire « mylords », « désobligeantes » et autres « diables ». Tous ces carrosses offrent des refuges à des conversations publiques ou à des méditations solitaires, à des regards qui se croisent et à des jambes qui s'effleurent, et aussi à des rencontres fortuites, des attaques de brigands, des fuites de monastère, à des étalements de luxe et à une perception mobile de la nature. Mais au sein de cette extraordinaire variété d'usages, apparaît un principe commun : en effet, lorsqu'il est question des voitures à chevaux surgissent sans cesse des termes qui renvoient à l'inattendu, l'accidentel, l'imprévu. Le rôle majeur du carrosse en littérature est alors de donner une image du hasard, et sa fonction profonde d'intégrer et d'attribuer du sens aux aléas de la vie.
De Furetière et son Roman bourgeois jusqu'à Proust et Musil en passant, entre autres, par Marivaux, Sterne, Goethe, Nerval, Balzac, Gogol, Flaubert et Tolstoï, cette histoire carrossière parcourt l'Europe au fil de l'exploration littéraire de la place incertaine de l'homme dans un monde empli de doutes mais aussi riche de promesses.
Carsten Meiner, après des études de littérature comparée à l'Université de Copenhague, a obtenu son doctorat en philosophie de l'Université de Paris VIII. Chercheur à l'Université de Copenhague, spécialiste de littérature européenne, il est directeur du réseau de recherche danois Classicisme et Lumières. Il a publié notamment Les mutations de la clarté. Induction, exemples et schématismes dans l'oeuvre de Marivaux (Honoré de Champion, Paris, 2007).
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Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130564188
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La Rochefoucauld et l'invention moderne de l'auteur
Auteurs :
Année de parution :
2009
Quand advient une crise des savoirs, philosophique, scientifique, théologique, les Leures doivent se réinventer pour redonner un cadre aux discours. Un tel travail s'accomplit notamment dans ce laboratoire que constitue l'écriture moraliste, lieu d'expérimentations où s'élabore un discours critique sur l'homme et la société. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsque l'ordre des discours est bouleversé, la trajectoire d'un La Rochefoucauld est exemplaire de ce besoin d'inventer une nouvelle figure d'auteur. Avec ses Maximes, mais aussi ses Mémoires, ce duc et pair de France se fait collectionneur : il choisit et évalue des vérités morales et historiques qu'il épingle en sentences. Il investit ainsi dans l'écriture une autorité que les incertitudes de son temps, l'échec de la Fronde et l'émergence de l'État absolu lui ont interdite sur le plan politique. De la littérature comme crédit fait au livre quand les discours se troublent : cette expérience a instauré une fascination pour le droit à l'aphorisme qui hante ensuite l'Occident, jusqu'à Nietzsche, Barthes et Cioran.
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130564164
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essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu'à la Révolution
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Année de parution :
2008
De La Fontaine, qui écrivait selon «le goût galant de son siècle», à Rameau et son opéra des Indes galantes, des «fêtes galantes» organisées à Versailles aux Fêtes Galantes de Watteau, un courant esthétique large et profond parcourt la France d'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme, à la fois homme d'honneur et compagnon agréable. Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et dans tous les aspects des moeurs, aussi bien la morale amoureuse et la question de l'égalité des sexes que la civilité, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant, elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, et les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage. Au fil d'un récit simple et généreux, une enquête originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle. En replaçant dans leurs contextes foule d'oeuvres, de Molière à Fragonard en passant par Mme de La Fayette, Marivaux, Montesquieu ou Rousseau, et foule de pratiques sociales des salons, de la Cour et des villes de province, elle ressaisit les façons de penser et de sentir du temps. Cette histoire du temps où la France était galante met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.
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Editeur :
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Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (540 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130564171
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contribution à une histoire de la critique
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Année de parution :
2011
«Aller droit à l'auteur sous le masque du livre» : tel est le mot d'ordre de la critique beuvienne dans la première moitié du XIXe siècle, tandis que l'enseignement et l'édition commencent à imposer le syntagme «l'homme et l'oeuvre». Mais qu'en est-il avant ? et après ? Conçu comme une contribution à l'histoire de la critique, cet ouvrage s'attache à suivre les diverses phases de l'interprétation biographique des oeuvres littéraires : résistances d'abord à l'âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique que le préromantisme a dessiné et qui s'impose à l'âge romantique. Sous le signe du paradoxe, la période suivante prône le culte de l'«impersonnalité» tout en consacrant le triomphe de la biographie dans l'édition et dans l'enseignement, à l'image des «écrivains critiques» ambigus quant au biographique : les Goncourt, Barbey d'Aurevilly, Zola. Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle : Contre Sainte-Beuve de Proust, succession de diverses «morts de l'auteur» (Valéry, Blanchot, Barthes), puis, à partir des années 1970, retour de l'auteur par la petite porte des biographèmes, annonciateur de la mode des biofictions...
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130585022
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enquête sur une énigme
Auteurs :
Année de parution :
2010
Histoire du je-ne-sais-quoi, à travers une enquête littéraire et philosophique sur ce mot qui relève non seulement de la littérature, mais aussi des passions humaines, de la nature, de la culture et de la philosophie.
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Les Littéraires (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130566892
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Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
le pastiche littéraire français de la Renaissance à nos jours
Auteurs :
Année de parution :
2008
Cette histoire du pastiche dans la littérature française montre qu'il n'est pas seulement une tournure d'esprit individuelle ou une éphémère transgression ludique des grands modèles, mais qu'il est une attitude constante dans la vie littéraire. Il touche à des questions concernant l'art, le style, les transformations d'un texte, le statut social des auteurs et l'identité des écrivains.
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Editeur :
Collection :
Les Littéraires (Paris)
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130564157
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la littérature et le jazz
Auteurs :
Année de parution :
2010
Procédant par analyse de moments ou duvres-clé, cet essai met en lumière la portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires et musicales installées mais critique sociale aussi, dans la mesure où ces musiques sont portées par des gens qui, par leur manière dêtre dans la vie (Ph. Soupault), incarnent un type de relation au corps, à la loi alternatif à celui qui a cours dans la France daprès 1918 : ceux quAragon appelait les nègres de jazz . Les héros de ce livre sont donc des individus célèbres ou inconnus, intempestifs ou attendus, écrivains ou musiciens : Michel Leiris et Vance Lowry, René Crevel et Eugene McCown, Cocteau et Dan Parrish, Maurice Sachs et Snakehips, Shakespeare, Céline, Louis Armstrong, Georges Perec, Mac Orlan, Alain-René Lesage, Paul Whiteman, Pierre Reverdy, Mazie Mullins, Duke Ellington, Jean Vilar, Johnny Hudgins, Beckett ou Bechet.
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (349 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782130582397
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Auteurs :
Année de parution :
2013
Un constat s'impose : le livre n'est plus le seul média pour la fiction de jeunesse. Les récits ont une fonction initiatique, nostalgique ou ludique, au travers de l'aventure. Les stéréotypes évoluent. En ressort une culture intermédiatique qui rivalise avec celle de l'école.
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Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130591849
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l'aventure littéraire de Frédéric Dard
Auteurs :
Année de parution :
2010
De San-Antonio, personnage et signataire en cinquante ans (1949-2000) de près de 200 romans d'aventures policières, on a souvent répété qu'il était l'écrivain que lisent même ceux qui ne lisent pas et qu'il passionnait toutes les classes de la société, du clochard au président de la République . On a dit aussi que son succès avait fait des éditions du Fleuve Noir un fleuve d'or. Qu'il était provocateur, drôlatique et grossier, inventif et burlesque, obscène et cocasse. Qu'il avait créé 20 000 mots nouveaux, la plupart énergiques et crus; on a vu en lui tantôt l'anti-Simenon et tantôt le nouveau Rabelais. Tout cela est largement vrai. Mais ce phénomène a fait de l'ombre à l'autre versant de l'oeuvre de son créateur Frédéric Dard (1921-2000). Or les écrits de ce dernier, véritable continent immergé, révèlent une diversité étonnante. Des centaines de romans, nouvelles, articles, pièces de théâtre, scénarios de films s'ajoutent à la série San-Antonio, pour fournir l'une des bibliographies les plus considérables de l'histoire de la littérature française. En en reliant les deux versants, on mesure mieux sa cohérence et son originalité. Ce livre, la première monographie consacrée aux multiples facettes de Frédéric Dard, resitue cette carrière unique dans son contexte éditorial et critique. Dix ans après la mort de Frédéric Dard, il offre ainsi une vue sans équivalent sur cet auteur double et la littérature de son temps.
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Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (249 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782130573708
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2009
Anthony Glinoer est professeur adjoint à l'Université de Toronto. Il a notamment publié La querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains (Droz, 2008), et Naissance de l'Éditeur. L'édition à l'âge romantique (avec P. Durand, Les Impressions Nouvelles, 2005).
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Editeur :
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130577492
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