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B3 Centre de ressources Arts 703.4 EXPO B Disponible
Année de parution :
2017
A l'occasion de l'ouverture de cinq salles dans le cabinet d'arts graphiques de Chantilly, une présentation de 45 dessins, issus de la collection du duc d'Aumale, qui témoignent des pratiques de quelques artistes emblématiques de la Renaissance. ©Electre 2017
Collection :
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Les Carnets de Chantilly
Importance matérielle :
1 vol. (94 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782878442311
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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 779 EXPOSITION En réserve
Année de parution :
2018
Le musée Condé à Chantilly conserve une collection de 1 400 clichés des premiers photographes du XIXe siècle, ou « primitifs de la photographie », grâce à son donateur, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897). Exilé en Angleterre de 1848 à 1871, le fils du roi Louis-Philippe collectionne des vues du Paris de Napoléon III, alors en pleine transformation : dans les années 1850, Baldus, qui participe à la Mission héliographique, et les frères Bisson réalisent des clichés du Louvre et des Tuileries. Voyageant dans toute l'Europe, le duc acquiert des photographies des sites archéologiques de Rome et d'Athènes et des vues de Suisse par Braun. Ancien gouverneur de l'Algérie, il possède un panorama du port d'Alger et des types orientaux. Allié à la plupart des têtes couronnées d'Europe, il réunit dans ses albums de famille l'empereur François-Joseph et l'empereur Maximilien du Mexique par Angerer, la reine Victoria par Caldesi, et bien sûr les Orléans par le vicomte Joseph Vigier, Camille Silvy et Claudet. Amateur d'art, mesurant l'apport de la photographie à l'histoire de l'art, il acquiert les clichés par Louis-Remy Robert des porcelaines de Sèvres présentées à l'Exposition universelle de 1855, ainsi qu'une des premières photographies en couleurs d'un tableau par Louis Ducos du Hauron (1878). Sensible à la création artistique, le duc d'Aumale réunit enfin une magnifique suite des Marines de Gustave Le Gray, qui sont le clou de cet ensemble. De 1848 à la fin du siècle, sa collection est représentative des divers courants et des différentes techniques de la photographie à ses débuts.
Collection :
Les Carnets de Chantilly
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : ill. : 22 cm
9782878442571
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B3 Centre de ressources Arts 7 BIO GERICAULT G Disponible
Année de parution :
2018
Figure éminente du romantisme, surtout connu en tant que peintre du cheval, Théodore Géricault (1791-1824) meurt à trente-deux ans, plus jeune que Raphaël ou Watteau, laissant une production lithographique qui compte parmi les plus grands chefs-d'œuvre du xixe siècle. Formé par Carle Vernet, Guérin et l'École des beaux-arts, ayant copié les maîtres au Louvre, Géricault échoue au prix de Rome en 1816, mais se rend à ses frais en Italie. Il introduit dans son œuvre l'actualité contemporaine : libéral, il montre les souffrances des soldats de l'Empire, critique le régime de la Restauration avec son Radeau de la Méduse (Salon de 1819), s'intéresse à la question de l'esclavage. Durant ses séjours à Londres en 1820-1821, il dénonce dans ses lithographies la réalité sociale des débuts de la révolution industrielle. Les poèmes de Lord Byron inspirent sa production orientaliste, dominée par son amour du cheval. Le musée Condé à Chantilly conserve une collection presque complète de ses lithographies, acquise en 1866 par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), donateur de Chantilly à l'Institut de France.
Collection :
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Les Carnets de Chantilly
Importance matérielle :
1 vol. (94 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782878442502
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B3 Centre de ressources Arts 7 BIO CLOUET C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Le musée Condé de Chantilly conserve un fonds graphique unique au monde, 366 portraits dessinés par les deux plus grands portraitistes de la Renaissance française, Jean et François Clouet, provenant en grande partie de la collection de la reine Catherine de Médicis. Parmi eux figurent de délicates feuilles consacrées aux plus célèbres dames de la cour ou à de belles inconnues.
Editeur :
Collection :
Les Carnets de Chantilly
Importance matérielle :
1 vol. (94 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782878442632
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