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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36 VIALLON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé.
Editeur :
Collection :
Les Guides Direction(s)
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 21 cm
9782850864216
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36 SCOHY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).Dans cet ouvrage concret, l'auteur :  – livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;  – enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;  – propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.  Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.
Editeur :
Collection :
Les Guides Direction(s)
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 21 cm
9782850863615
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.01 CHARLEUX Disponible
Année de parution :
2021
Dans un environnement sociétal et institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles reste un enjeu majeur pour les dirigeants et cadres des secteurs de l'action sociale et médico-sociale.  Reconfiguration des organisations dans un contexte d'optimisation des ressources budgétaires, évolution des besoins et attentes des usagers, exigences administratives accrues, y compris sur le terrain managérial sous l'angle entre autres de la qualité de vie au travail… Ces changements peuvent susciter de l'enthousiasme mais aussi entraîner dépaysement et sidération sollicitant directement la motivation des équipes au travail. Laquelle est par ailleurs mise à l'épreuve en cas de crises telle que celle provoquée par l'épidémie de Covid-19.  Les directeurs et cadres doivent plus que jamais réussir à unir les professionnels, quels que soient leurs origines, leurs générations et leurs champs d'activité. Pour les accompagner, ce guide pratique :fait le point sur les techniques de management et leur impact sur l'implication des professionnels au travail ;détaille les facteurs clés d'un projet de structure fédérateur, suscitant un sentiment « d'utilité sociale » ;propose des outils pour prévenir l'usure professionnelle.
Editeur :
Collection :
Les Guides Direction(s)
Les |Guides Direction(s)
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : ill. : 21 cm
9782850864360
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