Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
Né vers 1400, en Toscane, non loin du village natal de Giotto, Fra Angelico est l'une des figures centrales du début de la Renaissance. Contemporain de Masaccio, il fut profondément influencé par son enseignement, à la fois dans la conception de l'espace et dans l'interprétation du rapport entre la nature et la foi, qu'il perçoit toutefois de manière moins dramatique. Aussi son art a-t-il été longtemps considéré comme l'expression d'un esprit simple et dévot, et n'a pas été estimé à sa juste valeur. À part quelques intuitions lumineuses aux siècles précédents, seule la critique du XXe siècle a su rendre à Fra Angelico sa place parmi les fondateurs de la tradition Renaissance italienne. Artiste au pinceau d'une luminosité exceptionnelle, divulgateur de la foi, dominicain chargé d'importantes fonctions au sein de cet ordre religieux, Fra Angelico a mené une existence laborieuse et sereine, en parfaite harmonie avec sa vocation artistique et religieuse. Une grande partie de ses oeuvres - également exposées dans les plus grands musées du monde en raison de sa productivité exceptionnelle - sont conservées dans le musée du couvent de Saint Marc - à Florence, où il a vécu de nombreuses années et laissé, notamment avec les fresques décorant les couloirs et les cellules qui, depuis peu font partie du patrimoine public, la marque indélébile de sa grandeur. Le reportage retrace pas à pas l'histoire de sa vie et de son oeuvre en la resituant dans les lieux où elle s'est déroulée. Ses plus grandes oeuvres y sont soigneusement étudiées et interprétées à la lumière des dernières avancées critiques. (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (45 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044805956
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
Les enseignements de la peinture italienne ne sont pas négligeables dans la formation artistique de Van Dyck, peut-être le plus grand portraitiste de l'histoire de l'art européen. On perçoit à ses débuts, dans toutes ses oeuvres importantes, l'influence de Rubens, dont il a suivi jusqu'au parcours artistique: de Londres à Gênes, et jusqu'à Rome. Mais c'est l'Italie et notamment Le Titien qui feront bifurquer le destin de ce disciple exceptionnel de Rubens, qui abandonnera presque complètement les grandes scènes mythologiques et religieuses au profit du portrait. Van Dyck se consacrera dès lors à l'étude de l'Homme jusque dans ses expressions sociales les plus élevées afin de représenter la réalité du monde, non pas métaphysique mais psychologique, non pas religieuse mais humaine, dans une recherche toujours plus poussée... (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (60 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044806250
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
Il est né entre 1415 et 1420 à Borgo Sansepolcro. La date exacte de sa naissance demeure inconnue car un incendie ravagea les archives communales et les actes de l'état civil. Il suivit, dans un premier temps peut-être à Pérouse, puis sans nul doute à Florence, son maître Domenico Veneziano. Il ne séjourna à Florence qu'en 1439, mais ce fut pour lui une année fondamentale car il découvrit les oeuvres de Masaccio, Donatello et Fra Angelico ainsi que les théories de Brunelleschi et d'Alberti. Par ailleurs, le pape Eugène IV se trouvait cette année-là à Florence pour l'une des dernières étapes de l'infructueux concile de Bâle sur l'unification des Églises. Le jeune peintre fut littéralement ébloui par cette ville et, des années plus tard, ses oeuvres restitueront le souvenir de cette expérience dans les vêtements, les chevaux et les décors urbaines. Le reportage suit ensuite Piero à Sansepolcro, où il vécut jusqu'à la fin de ses jours, se déplaçant le long de la côte orientale: à Rimini, Senigallia, Urbino, Pérouse, ainsi qu'à Ferrare et à Venise, où il a laissé trace de son talent, mais aucune oeuvre. Enfin, les séquences d'une longue lecture de détails conduisent à la découverte du chef d'oeuvre de Piero: la Légende de la Vraie Croix, dans l'église franciscaine d'Arezzo. Et autour de Piero et de son existence, qui s'acheva de manière emblématique le jour où Christophe Colomb atteignit le Nouveau Monde, on découvre des portraits d'artistes, de seigneurs et d'autres personnages du début de la Renaissance, un âge d'or pour l'art européen. (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (33 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044806052
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
Le trait de Michel-Ange et les couleurs du Titien c'est ainsi, selon l'un de ses biographes, Carlo Ridolfi, que le jeune Tintoret aurait décrit son programme artistique sur le mur de son atelier. Vraie ou fausse, cette déclaration traduit aujourd'hui encore la signification d'une peinture qui insuffle dans la tradition vénitienne de la couleur le trait marqué du style toscan. Artiste intransigeant et infatigable, il ne quitta jamais Venise. De nombreux palais et églises sur la lagune resplendissent de la lumière de ses tableaux, mais l'on trouve également ses oeuvres dans les plus grands musées du monde. Au cours de son existence, entre 1518 et 1594, le Tintoret met en lumière une série de peintures religieuses, à l'époque de la Contre-Réforme, et réalise des portraits vibrants durant les derniers beaux jours du pouvoir vénitien. (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (31 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044806359
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
Une odyssée humaine sur les eaux de la Méditerranée, une vie désespérée entre les fastes des palais de l'aristocratie romaine et les gargotes malfamées pour un homme violent et enflammé, un génie de la peinture. Le Caravage vit entre deux siècles et entre deux époques radicalement différentes : le XVIe siècle où la Renaissance se meurt, et le XVIIe où fleurit le baroque. Au fil d'une courte existence et d'une carrière foudroyante, le peintre lombard bouleverse le cours de l'art grâce à une série de chefs-d'oeuvre mémorables. La nouveauté la plus radicale réside dans la réalité ardente, brute et poétique peinte par le Caravage sans dissimulation ni embellissement, puisée telle quelle dans la rue et la vie quotidienne. Le peintre quitte les ruelles et les auberges, gravit les majestueux escaliers des palais des cardinaux, atteint le sommet de sa gloire. C'est un artiste à la fois discuté et convoité puis, soudain, le drame. Son caractère violent éclate au grand jour. Le peintre tue un adversaire lors d'une rixe et doit fuir Rome sous le coup d'une condamnation à mort. S'ensuit alors un périple désespéré où il fait escale à Naples, à Malte, en Sicile puis de nouveau à Naples avant sa mort tragique sur une plage de Porto Ercole en 1610. Ces différentes étapes sont ponctuées de nouveaux chefs-d'oeuvre vibrant d'une angoisse toujours plus profonde. (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (50 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044805758
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En réserve
Année de parution :
2013
La peinture de Raphaël est le fruit de l'accord miraculeux entre les recherches figuratives de la Renaissance et le sentiment émouvant d'une poésie profondément humaine. La courte vie et l'art merveilleux de Raphaël abordent toutes les étapes fondamentales de la culture artistique lors du passage du XVe au XVIe siècle. D'abord Urbino, avec les souvenirs limpides de Piero della Francesca, puis les espaces tranquilles de l'Ombrie et du Pérugin, pour entrer ensuite dans le débat florentin entre Léonard de Vinci et Michel-Ange et culminer enfin dans le vivier effervescent de Rome sous le pape Jules II. (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (60 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044806151
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 54 En prêt
Année de parution :
2013
Une odyssée humaine sur les eaux de la Méditerranée, une vie désespérée entre les fastes des palais de l'aristocratie romaine et les gargotes malfamées pour un homme violent et enflammé, un génie de la peinture. Le Caravage vit entre deux siècles et entre deux époques radicalement différentes : le XVIe siècle où la Renaissance se meurt, et le XVIIe où fleurit le baroque. Au fil d'une courte existence et d'une carrière foudroyante, le peintre lombard bouleverse le cours de l'art grâce à une série de chefs-d'oeuvre mémorables. La nouveauté la plus radicale réside dans la réalité ardente, brute et poétique peinte par le Caravage sans dissimulation ni embellissement, puisée telle quelle dans la rue et la vie quotidienne. Le peintre quitte les ruelles et les auberges, gravit les majestueux escaliers des palais des cardinaux, atteint le sommet de sa gloire. C'est un artiste à la fois discuté et convoité puis, soudain, le drame. Son caractère violent éclate au grand jour. Le peintre tue un adversaire lors d'une rixe et doit fuir Rome sous le coup d'une condamnation à mort. S'ensuit alors un périple désespéré où il fait escale à Naples, à Malte, en Sicile puis de nouveau à Naples avant sa mort tragique sur une plage de Porto Ercole en 1610. Ces différentes étapes sont ponctuées de nouveaux chefs-d'oeuvre vibrant d'une angoisse toujours plus profonde... (Electre)
Collection :
Les grands maîtres de la peinture
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface zone 0 (60 min) : MPEG-2, 4/3, 480i, coul., son. (DD 2.0)
8009044805857
Veuillez vous connecter pour réserver