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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8(092) PROUST A Disponible
Année de parution :
2019
'année 1919 voit la consécration de Marcel Proust, avec la publication d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs et l'attribution du prix Goncourt. Proust, plus âgé que ses concurrents, n'a pas fait la guerre, et le couronnement de cet écrivain fortuné - plutôt que le favori Roland Dorgelès pour Les Croix de bois- est ressenti comme une insulte par les anciens combattants, qui engagent une violente polémique. Sont ici réunis pour la première fois cent quatre-vingt-seize articles, du simple écho au feuilleton, du billet de complaisance à l'éreintement, du reportage au pamphlet, révélant la richesse et la vivacité de la presse de 1919. Car il ne s'agit pas seulement de critique, mais plus souvent de politique, de satire, de controverses qui témoignent du rôle que joue alors la littérature dans la vie intellectuelle de la France. Romancier et nouvelliste, Thierry Laget a collaboré à l'édition d'À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, publié une édition critique des Plaisirs et les Jours (Folio classique, 1993) et un essai sur Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire (Gallimard, 2019).
Collection :
Recherches proustiennes
Importance matérielle :
1 vol. (355 p.) : 24 cm
9782745352798
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8(092) PROUST A Disponible
Année de parution :
2018
ors du second séjour à Balbec, l'auteur ajoute tardivement la rosace de Rivebelle, qui fait partie du leitmotiv des épines blanches et roses, comme vérité centrale du livre-cathédrale à construire. Dans cette image méta-discursive consiste la figure emblématique susceptible d'étudier l'influence de la peinture d'avant-garde sur l'esthétique de Proust et son évolution du classicisme moderne vers un modernisme ou une modernité beaucoup plus prononcés. L'adoption de cette perspective éclaire le choix du titre La rosace de Rivebelle, référence aussi bien à la remarque d'Aristote à propos des couleurs : « celui qui jetterait au hasard les couleurs les plus belles ne charmerait jamais la vue comme celui qui a simplement dessiné une figure sur un fond blanc », que clin d'oeil au tableau Carré noir sur fond blanc d'un des pionniers de l'art moderne Malevitch. Cette étude s'est attachée à mieux déterminer la place d'À la recherche du temps perdu dans le champ littéraire de son époque. Docteur de l'Université de Leyde (Pays-Bas), Nell de Hullu-van Doeselaar est membre du comité de la Société néerlandaise de Marcel Proust et de la rédaction de la revue Marcel Proust Aujourd'hui.
Collection :
Recherches proustiennes
Importance matérielle :
1 vol. (375 p.) : 24 cm
9782745345608
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