Aller au contenu principal

Alternative für Deutschland( ; Allemagne)

Article

Auteurs
Le conflit entre Angela Merkel et son ministre de l'Intérieur ne porte pas réellement sur la politique migratoire. Il s'explique par un raté historique de la stratégie politique des conservateurs.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Homosexuelle et mondialiste dans un parti homophobe et antimigrants, Alice Weidel copréside le groupe AfD au Bundestag. En complément, l'article intitulé "Comment l'AfD a tissé sa toile".
Numéros de page :
pp.42-44, 46, 48

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En Bavière, la CSU, le parti conservateur allié de la chancelière allemande, a perdu la majorité absolue. Un défi pour son nouveau leader. Et pour Merkel. En complément, l'interview de Timur Vermes, l'auteur de "Il est de retour" qui déclare : "S'il vivait aujourd'hui, Hitler serait proche de l'AfD".
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
L'entrée de députés d'extrême droite au Bundestag ne peut évidemment laisser personne indifférent. La surprise des élections allemandes, pourtant, ne vient pas d'abord du score du parti d'extrême droite "Alternative für Deutschland" (AfD), même s'il est plus important que prévu. Elle tient plus à la situation d'instabilité inédite créée par des élections à la proportionnelle intégrale...
Numéros de page :
pp.9-13

Article

Le 30 juin 2018, la fondation Desiderius Erasmus a été reconnue comme fondation officielle proche du parti AfD (Alternative für Deutschland). Les fondations politiques reçoivent des fonds publics quand le parti dont elles sont proches a pu faire par au moins deux fois son entrée au Parlement (Bundestag). La fondation Erasmus est la septième à pouvoir prétendre à des subventions fédérales, qui s’élevaient à 581 millions d’euros pour 2017. Ces moyens sont répartis en fonction des sièges des différents partis.
Numéros de page :
pp.27-29

Article

Pour la première fois depuis l'après-guerre, un parti proche de l'extrême droite pourrait faire son entrée au Bundestag. Selon les sondages, l'AfD recueillerait plus de 10% des voix aux élections fédérales du 24 septembre 2017. Surfant sur la crise des réfugiés, il a son fief à l'Est. Une régionalisation du vote qui ne doit pas tout à la situation économique. Alors que l'Ouest a effectué un profond travail de mémoire, la RDA s'est appuyée sur l'ultranationalisme semé par le nazisme. En Thuringe, la campagne a révélé une Allemagne à deux visages.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Célébrer l'unité allemande après le vote protestataire du 24 septembre 2017 et la percée de l'extrême droite au Bundestag n'est pas chose aisée. Mais existe-t-il encore deux Allemagnes, 27 ans après la réunification ?
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3460
Trois figures féminines ont joué un rôle déterminant dans l'ascension du parti populiste de droite allemand, l'AfD. Portrait de groupe.
Numéros de page :
pp.67-68

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3531
Lors des élections régionales, en septembre, l'AfD, le parti anti-immigrés, rêve de conquérir ce Land de l'ex-RDA et d'en faire son laboratoire.
Numéros de page :
pp.59-61

Article

Auteurs
Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’afflux des réfugiés ravive la division entre les deux Allemagnes. C’est dans l’ex-RDA que l’extrême droite fait son meilleur score. Le résultat du refoulement d’un double passé totalitaire, nazi puis communiste.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

En ex-Allemagne de l’Est, l’extrême droite confirme sa percée dans les urnes. Une séquelle de la difficile transition qui a suivi les événements de 1989, explique l’écrivain de Berlin-Est Thomas Brussig.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3564
Le candidat d'Alternative pour l'Allemagne en Thuringe est la figure montante du parti d'extrême droite. Sa dérive nationaliste commence à embarrasser les « modérés ».
Numéros de page :
pp.54-56